Tour de France - Armstrong doute de ses chances de victoire

Tenerife — Le septuple vainqueur du Tour de France, Lance Armstrong, a fait part de ses doutes concernant ses chances de succès sur les routes de France l'été prochain.

«Je ne sais pas. Je savais comment faire avant. J'ai une bonne idée», a déclaré Armstrong hier au cours d'une conférence de presse. «Mais honnêtement ça fait trop longtemps que j'ai quitté la compétition et je ne me suis pas testé contre les autres.»

Armstrong est actuellement aux Canaries, où il participe à un camp d'entraînement de sa nouvelle équipe, Astana.

«Si le Tour de France débutait aujourd'hui, je n'aurais pas la puissance nécessaire pour gagner», a ajouté l'Américain de 37 ans, sorti de sa retraite en affichant sa volonté de promouvoir la lutte contre le cancer à travers le monde. «Mais [la course] est dans des mois et j'ai le temps de me préparer», a ajouté Armstrong.

L'ancien champion du monde a déclaré qu'il ne serait pas l'adversaire de son équipier Alberto Contador — qui tentera en juillet prochain de remporter un deuxième Tour — pour la suprématie au sein de l'équipe. «Je serai très honnête par rapport à ça et je respecterai les ordres [du directeur sportif Johan Bruyneel] et l'équipe», a dit le Texan. «Si ça veut dire aider Alberto ou Levi [Leipheimer], ou qui que ce soit, je les respecterai.»

«Sur 2008 et pour 2009, je pense qu'il est le meilleur cycliste du monde. Ça ne fait pas débat», a déclaré Armstrong. «Je suis ouvert à tout, quoi qu'il arrive, ouvert à Alberto, ouvert à l'équipe. Je ne viens pas prendre le boulot de quelqu'un d'autre. J'ai beaucoup de respect pour cet homme. Eddy Merckx pourrait revenir lui aussi, mais il n'aurait pas le droit d'être leader de l'équipe. Il devrait le prouver sur la route.»

Contador

Contador a réaffirmé que seule une deuxième victoire sur le Tour, après son succès de 2007, le satisferait la saison prochaine.

«Mon objectif pour 2009 est de gagner le Tour de France», a déclaré Contador. «J'ai demandé ça à l'équipe. Tout mon travail sera consacré à gagner le Tour et à faire des sacrifices dans cette optique.»

Les deux coureurs, qui ont fait connaissance du temps de la défunte Discovery Channel, se sont entraînés ensemble pour la deuxième journée consécutive hier. «Je suis content, on a une bonne relation. C'est un super champion, une référence pour moi», a déclaré Contador, âgé de 25 ans. «C'est vrai que nous n'étions pas dans la meilleure des formes, mais nous nous sommes bien entraînés. C'était un honneur de rouler avec lui hier et c'est toujours mieux de commencer la saison en roulant ensemble.»

Armstrong a remporté son septième Tour de France en 2005. Il a annoncé son retour à la compétition au mois de septembre après avoir disputé une course de vélo de montagne près d'Aspen, au Colorado, où il a une maison. Il avait ensuite émis quelques doutes sur sa participation au Tour avant de confirmer sa présence en France l'an prochain.

Hier, il a déclaré que son retour dans le monde professionnel se passait bien. «Ça a été très facile», a-t-il dit. «Même si ça fait trois ans, c'est comme si j'avais seulement coupé pour l'intersaison.»

À voir en vidéo