Hockey - Les Canes congédient leur entraîneur-chef

Raleigh, Caroline du Nord — Les Hurricanes de la Caroline, qui occupent le huitième rang de l'Association Est avec une fiche de 12-11-2, ont congédié leur entraîneur-chef Peter Laviolette, mercredi, et l'ont remplacé par Paul Maurice, que Laviolette avait remplacé en décembre 2003.

Les Hurricanes ont également annoncé que l'ancien capitaine de la formation Ron Francis agirait en tant qu'entraîneur associé. Le reste du personnel d'entraîneurs demeurera en poste.

«L'arrivée de Paul et Ronnie est une importante addition à notre formation, a déclaré le directeur général Jim Rutherford par communiqué. Alors que nous entreprenons une difficile portion de notre calendrier en décembre, j'espère que les entraîneurs seront en mesure d'effectuer des ajustements mineurs au système de jeu et que les joueurs reprendront confiance.»

Laviolette, qui en était à sa cinquième saison à la barre de l'équipe, a mené les Hurricanes à la conquête de la coupe Stanley en 2006, année où il avait également été finaliste au trophée Jack Adams, remis à l'entraîneur de l'année dans la LNH.

Le mois dernier, il avait surpassé John Tortorella en devenant l'entraîneur-chef américain comptant le plus de victoires dans la LNH. Mais les Hurricanes ont raté les séries lors des deux dernières saisons — la seule équipe du hockey moderne à avoir raté les séries les deux saisons suivant la conquête de la coupe Stanley — et a fait preuve d'inconstance depuis le début de la campagne. L'équipe a perdu quatre de ses cinq derniers matchs.

À voir en vidéo