Les Rangers balayent le Lightning à Prague

Photo: Agence Reuters

Prague, République tchèque — Wade Redden et Scott Gomez ont marqué au deuxième tiers pour mener les Rangers de New York vers un gain de 2-1 contre le Lightning de Tampa Bay, hier.

Les Rangers balayaient ainsi cette série de deux matchs de saison régulière à Prague, après un gain par le même score samedi.

Le Lightning n'a effectué que trois tirs en première période, mais y a tout de même pris l'avance, Adam Hall déjouant Henrik Lundqvist avec 1 min 43 s à faire à l'engagement. Ce dernier venait de bloquer partiellement un tir d'Andrej Meszaros.

Redden a nivelé le score en surnombre à 3 min 47 s du début de la deuxième période; il a battu Olaf Kolzig d'un tir frappé après avoir reçu une passe de Markus Naslund. Gomez a marqué à 12 min 12 s au deuxième tiers, après que l'ailier Aaron Voros ait fait dévier un tir de Redden.

Le centre Steven Stamkos du Lightning a dirigé un tir sur la barre transversale en fin de deuxième engagement.

Kolzig a réussi 37 arrêts, tandis que Lundqvist a bloqué 18 tirs.

Le vétéran Kolzig disputait son premier match avec une autre équipe que les Capitals de Washington, avec qui il a joué à ses 16 premières saisons dans la LNH.

Redden a dit que le long voyage outre-mer, incluant les matchs préparatoires en Suisse, a été très positif pour l'esprit d'équipe.

«Nous avons utilisé le temps pour apprendre à nous connaître, a dit Redden. Cela a été une bonne chose pour tout le monde de se retrouver en dehors de notre environnement habituel. Nous avons pu nous concentrer sur la tâche à accomplir, et sur l'identité que l'on veut donner à l'équipe.» Après deux matchs seulement, le nouvel entraîneur du Lightning Barry Melrose a déjà exprimé de la frustration.

«Nous ne rivalisons pas, a-t-il dit de sa troupe, qui a terminé à égalité avec Los Angeles pour la plus maigre récolte de points dans la LNH, la saison dernière (71).

Il s'agissait de la deuxième année de suite où la LNH amorçait sa saison régulière en Europe, après les matches à Londres entre Anaheim et Los Angeles, en 2007.

L'aréna O2 de Prague, d'une capacité de 17 000 personnes, était rempli lors des deux matchs, même si les billets les moins chers étaient 20 fois plus dispendieux que pour un match de la Ligue tchèque.