Tournoi de tennis de Stuttgart - Serena Williams, éliminée, n'est plus no 1 mondiale

Stuttgart, Allemagne — L'Américaine Serena Williams a perdu sa place de no 1 mondiale en faveur de la Serbe Jelena Jankovic, après son élimination dès le deuxième tour du tournoi de Stuttgart, comptant pour le circuit WTA, par la Chinoise Li Na hier, en trois sets 0-6, 6-1, 6-4.

Âgée de 23 ans, Jelena Jankovic, qui avait déjà occupé la place de no 1 mondiale durant une semaine au mois d'août, succédera à la joueuse américaine lundi, a annoncé la WTA dans un communiqué.

«J'étais très nerveuse lors de la première manche et je n'ai pas eu la moindre occasion», a expliqué Li Na, 26 ans, qui avait atteint les demi-finales du tournoi des Jeux olympiques de Pékin au mois d'août.

«Je me suis dit: "Allez, cela ne fait que 20 minutes, tu peux toujours gagner en une heure"», a-t-elle ajouté.

Âgée de 27 ans, Williams, qui a remporté le premier set en 21 minutes (6-0), a été rapidement menée 3 jeux à 0 au début de la deuxième manche, finalement perdue 6-1 en 28 minutes.

Les deux joueuses ont ensuite fait jeu égal au début du troisième set jusqu'à ce que la Chinoise s'empare du service de son adversaire pour mener 4-3, avant de s'adjuger la manche (6-4) et le match sur son sixième ace en 1 h et 35 min.

«Elle a très bien joué, surtout au troisième set où elle s'est battue sur toutes les balles, a estimé l'Américaine. Je suis déçue d'avoir perdu aujourd'hui, aussi tôt dans le tournoi.»