Hockey - Carbonneau demeure prudent malgré des attentes élevées

Guy Carbonneau va diriger une équipe supérieure à celle qui a terminé au premier rang de l'Association Est la saison dernière. L'arrivée d'Alex Tanguay, Robert Lang et Georges Laraque ajoute talent, expérience et robustesse à la formation. De leur côté, les jeunes Carey Price, Jaroslav Halak, Ryan O'Byrne, Sergei Kostitsyn, Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse ont acquis beaucoup d'expérience durant la saison et pendant les deux tours éliminatoires.

«On est tous enthousiastes à l'idée d'entreprendre la saison, a déclaré Carbonneau, hier, au Centre Bell. On possède une équipe améliorée et on veut prouver que nos succès de l'an dernier n'ont pas été dus à la chance.»

L'entraîneur du Canadien se garde bien, malgré tout, de parler de Coupe Stanley même si le prestigieux trophée demeure l'ultime objectif en cette année du centenaire.

«Un entraîneur doit se montrer prudent, a-t-il prévenu. Les attentes seront élevées et je dois m'assurer de maintenir une atmosphère détendue dans l'équipe. On aura des hauts et des bas comme tous les clubs.

«Notre objectif demeure d'avoir une bonne saison pour bien nous positionner en vue des séries. On devra ensuite entreprendre les éliminatoires en misant sur la meilleure préparation possible.»

Cinq joueurs retranchés

Le camp des recrues s'est terminé hier. Cinq joueurs ont été retranchés et retournés à leur équipe respective. Il s'agit des gardiens Jason Missiaen (Peterborough) et Nicola Riopel, du défenseur Joe Stejkal (Dartmouth), ainsi que des attaquants Danny Kristo (Omaha) et Alexandre Monahan (Val-d'Or). Les 18 autres joueurs ayant participé au camp des recrues ont été invités à prendre part au camp du Canadien. La journée de vendredi sera consacrée aux examens médicaux et aux tests physiques.

Carbonneau va accueillir 52 joueurs, soit six gardiens, 16 défenseurs et 30 attaquants, samedi, à Pierrefonds. Le groupe sera divisé en deux équipes de 26 joueurs en vue des six matchs préparatoires en sept jours que le Canadien va disputer à compter de lundi.

Des surprises?

Il n'y a, en principe, aucun poste à combler. Les gardiens Price et Halak, les défenseurs Andrei Markov, Mike Komisarek, Roman Hamrlik, O'Byrne, Josh Gorges, Francis Bouillon et Patrice Brisebois, ainsi que les attaquants Alex Kovalev, Tomas Plekanec, Andrei Kostitsyn, Alex Tanguay, Saku Koivu, Latendresse, Sergei Kostitsyn, Robert Lang, Chris Higgins, Georges Laraque, Lapierre, Steve Bégin et Tom Kostopoulos devraient tous entreprendre la saison à Montréal. Le centre Kyle Chipchura pourrait être rétrogradé à Hamilton, de même que le vétéran Mathieu Dandenault, s'il n'est pas échangé d'ici là.

Des surprises? Le gardien Marc Denis, les défenseurs Pavel Valentenko et Mathieu Carle, ainsi que l'ailier gauche Max Pacioretty pourraient «voler» un poste en ayant un camp, précisons-le, exceptionnel.

«Les jeunes auront l'occasion de créer une bonne impression, même de nous forcer la main, fait valoir Carbonneau. En ayant un bon camp, un joueur pourra mériter la chance d'être le premier en lice en vue d'un rappel. Il pourrait aussi donner des options à Bob [Gainey] pour transiger.»