La Juventus de Turin remporte le championnat d'Italie de soccer

Rome — La Juventus de Turin a remporté dimanche son 26e championnat d'Italie grâce à sa victoire 2-0 face à l'Udinese qui lui a permis de coiffer sur le fil l'Inter de Milan.

La Juve termine le championnat avec 71 points devant l'Inter, qui avait besoin d'une victoire pour être sacré champion.


Mais les Milanais se sont inclinés 4-2 contre la Lazio Roma et ont chuté à la troisième place du classement, avec 69 points.


Le champion en titre, l'AS Rome, victorieuse du Torino 1-0, finit la saison à la deuxième place, avec 70 points.


Les deux buts de la Juve ont été inscrits par David Trezeguet et Alessandro Del Piero, les attaquants vedettes du club, qui n'avait plus été sacré champion depuis 1998.


Ce titre semblait hors de portée de la Juve il y a encore quelques semaines, lorsque le club était à six points de l'Inter. Mais une série de contre-performances du club de Milan a permis ensuite à ses rivaux de revenir dans la course au titre.


A Udine, la Juve n'a jamais été inquiétée après avoir rapidement ouvert la marque. Trezeguet, meilleur buteur du championnat, a inscrit le premier but à la deuxième minute, en reprenant de la tête un centre du milieu de terrain Antonio Conte, signant ainsi sa 24e réalisation.


Neuf minutes plus tard, la Juve doublait la mise sur une frappe à ras de terre de Del Piero, auteur de son 16e but de la saison.


A Rome, l'Inter, qui n'a plus été sacré champion depuis 1989, a laissé passer sa chance après avoir mené 1-0 puis 2-1, grâce à des buts de Christian Vieri et de Luigi Di Biagio. Des avantages annihilés par Karel Poborsky à la 20e minute et juste avant la mi-temps.


Les deux derniers buts 'laziale' ont été inscrits par le milieu de terrain argentin Diego Simeone et par l'attaquant Simone Inzaghi.


Contre le Torino, c'est l'attaquant de la Roma Antonio Cassano qui a donné la victoire aux siens à la 68e minute en reprenant une passe millimétrée de Vincenzo Montella.


Pour la quatrième année consécutive, le titre de champion d'Italie s'est joué lors de la dernière journée.


Dans les autres rencontres, le Milan AC a battu Lecce 3-0 pour s'assurer la quatrième place et conserver une chance de disputer la Ligue des champions l'année prochaine, tandis que Plaisance a condamné Vérone à la D2 la saison prochaine (3-0).


La lanterne rouge Venise, la Fiorentina et Lecce n'avaient déjà plus aucun espoir de rester parmi l'élite.





FSPR08.PC