Water-polo - Défaite pour les Canadiens à leur premier match
L'équipe masculine canadienne de water-polo en a eu plein les bras à son premier match des préliminaires du groupe A, dimanche, alors que la formation espagnole l'a battue 16-6 aux Jeux olympiques de Pékin.
«Nous étions un peu figés à cause du stress de cette première expérience olympique», a indiqué Jean Sayegh, l'un des cinq Québécois au sein de la formation canadienne, qui disait se sentir comme une recrue en dépit de son expérience.«C'est comme si je recommençais à zéro aujourd'hui. C'était le rêve de toute une vie. Je ne pense pas que ma centaine de matchs internationaux rentrait en ligne de compte», a poursuivi le vétéran qui reconnaissait avoir vécu avec une intensité hors de l'ordinaire ce premier match aux Jeux.
Les Espagnols, médaillés de bronze aux mondiaux de 2007 à Melbourne, ont pris les devants 5-2 au premier quart et 9-4 à la deuxième reprise. Ils ont ajouté trois buts en troisième période et quatre dans les dernières huit minutes de la rencontre.
Chez les Canadiens, Justin Boyd, de Beaconsfield, et Jean Sayegh, de Québec, ont marqué, de même qu'Aaron Feltham (deux buts), Thomas Marks et Kevin Graham. Nathaniel Miller, de Montréal, a été le joueur le plus utilisé, 25 minutes et 31 secondes.
«Nous n'avons pas joué à la hauteur de nos attentes. Nous étions peut-être impressionnés. Au moins, la glace est brisée», a soutenu celui qui, l'an prochain, évoluera avec une équipe professionnelle espagnole, à Barcelone.
Les représentants du pays disputeront leur prochain match lundi soir, contre les athlètes du Monténégro. Australiens, Grecs et Hongrois croiseront ensuite leur chemin.
En mars dernier, les Canadiens se sont qualifiés, contre toute attente. C'était la première fois que l'équipe canadienne masculine obtenait son laissez-passer pour les Jeux olympiques par le biais de la phase de qualifications.