Mondial 2002 - Des stars en convalescence

Yokohama, Japon — À quelques jours de l'ouverture de la Coupe du monde, le ballon rond risque de se retrouver orphelin de plusieurs de ses stars, au moins lors de la première semaine de la compétition, pour cause de blessures.

Après le capitaine de l'équipe d'Angleterre, David Beckham, la liste comprend désormais le meneur de jeu français Zinedine Zidane, considéré par beaucoup comme la grande attraction du Mondial, et l'attaquant italien Filippo Inzaghi.


D'autres joueurs de renom sont également blessés, notamment l'Argentin Claudio Caniggia, les milieux anglais Kieron Dyer et Nicky Butt, l'Allemand Michael Ballack, l'Irlandais Jason McAteer, le Danois Martin Joergensen, le Croate Alen Boksic et l'Équatorien Augustin Delgado.


Zidane s'est blessé à la cuisse gauche lors du dernier match de préparation de la France dimanche contre la Corée du Sud, remporté 3-2 par les Bleus. Les Tricolores ouvriront vendredi la compétition contre le Sénégal à Séoul et devront se passer de «Zizou» pour cette rencontre.


«Le premier match, c'est sûr que je le rate», a confirmé l'intéressé hier soir après avoir passé des examens médicaux.


«Je suis confiant, j'espère jouer France-Uruguay», a-t-il toutefois ajouté en référence au deuxième match de l'équipe de France, prévu le 6 juin à Busan.


Inzaghi s'est de son côté blessé au genou gauche lors du match amical remporté 2-1 par l'Italie face au club champion du Japon, les Kashima Antlers. Un scanner n'a pas révélé de déchirure des ligaments mais il pourrait rater le premier match de la Squadra Azzura contre l'Équateur le 3 juin, a souligné hier l'entraîneur Giovanni Trapattoni.


Les 32 équipes engagées dans le Mondial ont jusqu'à 24 heures avant leur premier match pour procéder à des remplacements dans leur effectif de 23 joueurs pour raison de blessures.


Le milieu vedette du Portugal, Luis Figo, en délicatesse avec une cheville depuis trois mois, reconnaît ne pas être encore à 100 %. Il prend des anti-inflammatoires et suit un entraînement spécifique. Les milieux portugais Armando Teixeira «Petit» et Paulo Sousa se sont blessés en match amical contre la Chine à Macao, samedi.


Le premier, touché à la colonne vertébrale, doit reprendre l'entraînement. En revanche Sousa, touché à la cuisse droite, doit passer des examens complémentaires.