Boxe - Joachim Alcine perd sa couronne

Le règne du roi aura duré un an et quatre jours.

Joachim Alcine a perdu sa couronne de champion WBA des super-mi-moyens, hier, devant 11 203 spectateurs au stade Uniprix du parc Jarry, quand il s'est incliné par mise hors de combat contre Daniel Santos à l'occasion de sa deuxième défense du titre, sa première contre un aspirant obligatoire.

Alcine a été surpris au sixième round par une puissante gauche à la mâchoire qui l'a envoyé au plancher. Il n'a pu se relever et l'arbitre a arrêté le combat à 2:10 de l'engagement.

«Ce sont des choses qui arrivent, a déclaré Alcine (30-1-0, 19 K.-O.), qui était devenu champion le 7 juillet 2007 à Bridgeport, au Connecticut, quand il a ravi la ceinture à l'Américain Travis Simms. Il m'a surpris, je n'avais pas la main assez haute pour me protéger. Mais il mérite d'être champion, parce qu'il m'a bel et bien surpris. Je n'étais pas en état de continuer, l'arbitre a bien fait son travail.»

«Je ne cherchais pas nécessairement le K.-O., a déclaré Santos. Je sais que j'ai une puissance naturelle dans mes coups, alors je savais que si c'était pour venir, ça allait venir.»

Alcine a reconnu qu'il ne s'est pas particulièrement méfié de Santos, reconnu pour avoir une gauche puissante.

«Je ne me suis pas méfié de sa droite non plus, de rien en fait, a dit Alcine. Je suis entré dans le ring comme un boxeur talentueux qui allait se battre. Mais il bougeait beaucoup, chose à laquelle je ne m'attendais pas. Ce n'est pas la faute des entraîneurs, c'est juste qu'il m'a bien étudié et décidé de présenter une autre tactique.»

«Il doit toujours y avoir un gagnant et un perdant, et ce soir il m'a surpris. Mais ça ne veut pas dire que je vais abandonner, je le vois simplement comme une expérience de plus.»

«Jusqu'à ce coup-là, je sentais que j'étais dans le coup, a continué Alcine. Ç'aurait pu aller des deux côtés, mais il m'a attrapé en premier. Je suis convaincu que la prochaine fois sera la bonne. S'il y a une revanche, je vais corriger le tir.»

Santos (32-3-1, 23 K.-O.) devient donc champion pour la troisième fois. Il a été champion WBO des mi-moyens en 2000-01 et champion des super-mi-moyens de 2002 à 2005.

«Je suis heureux, parce que devenir le champion, c'est le rêve de tout boxeur, a dit Santos. Je suis fatigué des combats à trois dollars. Je veux maintenant de gros combats. Je suis prêt à affronter n'importe qui dans la même catégorie de poids, en autant qu'ils aient une ceinture eux aussi.»

Comme un lion

Durant les cérémonies d'avant-match, Santos a arpenté le ring comme un lion en cage, se frappant les gants, cherchant le regard de son opposant avec ses yeux de feu. Regard qu'il n'a pas trouvé étant donné qu'Alcine dandinait sur un pied puis sur l'autre, les yeux fermés, le visage serein — du moins, aussi serein que peut l'être un boxeur qui s'apprête à affronter l'adversaire le plus formidable de sa carrière.

Alcine est demeuré prudent en début de combat, accrochant Santos dès que celui-ci l'attaquait. Après quelques corps à corps au deuxième round — sans dommage ni d'un côté ou de l'autre — à la troisième reprise, Alcine a bien encaissé une gauche puissante de Santos, puis il a atteint le Portoricain au visage d'une solide droite qui a fait rugir la foule.

Au quatrième round, Santos a cherché maintes fois à ébranler son vis-à-vis avec sa gauche, et il a fini par percer la défensive d'Alcine. Celui-ci a toutefois aussitôt répliqué avec une belle combinaison de coups.

Alcine a davantage cherché à prendre le contrôle du ring au cinquième round. Santos n'a jamais vraiment été sérieusement ébranlé par ses combinaisons, mais il s'est souvent retrouvé sur les talons.

Alcine a surpris Santos d'une gauche à la tempe au début du sixième, mais c'est ce dernier qui a eu le dernier mot avec une tonitruante gauche à la mâchoire, quelques instants plus tard. Le boxeur lavallois a lourdement chuté au sol et c'était fini.

La volonté de revenir

Comme Alcine, le promoteur Yvon Michel a souligné que cette défaite était loin de signifier la fin de la carrière du boxeur lavallois, qui est devenu l'an dernier le premier athlète d'origine haïtienne à remporter une ceinture de champion de boxe.

«Après 30 victoires, ce n'est quand même qu'une seule défaite, a souligné le promoteur québécois. Si Joachim a la volonté de continuer, il peut remonter. Même si c'est sûr que ce sera plus long et qu'il devra passer par les mêmes étapes qu'il y a quelques années.»

«Un boxeur n'est pas jugé par comment il perd, mais par la façon dont il revient», a déclaré Otis Grant, entraîneur d'Alcine avec son frère Howard Grant.

«C'est sûr que la défaite fait mal [financièrement au Groupe Yvon Michel], mais ç'aurait fait encore plus mal il y a un an, a ajouté Michel. Mais en ce moment, on a Hermann Ngoudjo et Jean Pascal qui auront bientôt des combats de championnat du monde, on a beaucoup de profondeur. Et on ne perd pas Joachim, on perd seulement le champion du monde. On poursuit avec une bonne équipe.»

À voir en vidéo