Calgary 23, Montréal 19 - Un premier revers pour les Alouettes
La présence de Chris Jones, le coordonnateur en défensive des Stampeders de Calgary qui occupait le même poste avec les Alouettes de Montréal au cours des cinq dernières années, aura finalement eu un impact sur l'efficacité de l'attaque montréalaise.
Forcés de se contenter de miettes malgré plusieurs longs jeux par la passe en première demie, puis complètement menottés en deuxième demie, Anthony Calvillo et ses coéquipiers ont été maintenus sous le cap des 30 points pour la première fois cette saison. Les Stamps en ont profité pour s'imposer 23-19, hier, au stade Percival-Molson.«Si on nous avait dit avant le match que notre défensive n'accorderait que 23 points, nous aurions été plutôt heureux avec ça, a indiqué l'entraîneur-chef recrue des Alouettes Marc Trestman, qui a subi un premier revers en trois sorties jusqu'ici dans la LCF. Nous savions qu'ils pratiquaient un style très risqué en défensive, un style qui peut rapporter gros, et que la différence dans le match se résumerait à quelques jeux serrés. Au bout du compte, ils ont profité de ces occasions, pas nous.»
Calvillo (21-en-35, 341 verges) a complété une passe-course de 67 verges pour le touché à Jamel Richardson en première demie, alors que les Alouettes ont changé leurs habitudes en cherchant davantage le long jeu aérien — eux qui avaient multiplié les petites passes rapides à leurs deux rencontres précédentes. Cette initiative leur a procuré une avance de 17-10 à la pause. Avance qui aurait toutefois pu être plus nette encore puisqu'à part le touché, ils ont dû se contenter de trois placements et d'un simple.
L'attaque montréalaise a ensuite eu énormément de difficultés à gruger du terrain en deuxième demie, alors qu'elle s'est contentée de deux simples.
L'inertie de l'attaque montréalaise a ouvert la porte à l'offensive des Stampeders, tout de même deuxième dans la ligue derrière celle des Alouettes. Henry Burris (26-en-35, 284 verges) en a alors fait juste assez pour redonner l'avantage aux siens. Une passe de touché à Ken-Yon Rambo pour égaler le score au début du troisième quart, puis quelques jeux-clés pour permettre au botteur Sandro DeAngelis de réussir ses deuxième et troisième placements du match, et ce fut suffisant pour gâcher la fiche parfaite de la formation montréalaise. L'autre touché des Stamps a été l'oeuvre de Joffrey Reynolds, par la course.