Jeux olympiques - Rogge se fait rassurant sur la pollution à Pékin
Lausanne — Le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, a déclaré hier que la pollution ne nuirait pas au bon déroulement des Jeux olympiques de Pékin.
«Nous sommes sûrs que la pollution atmosphérique n'aura pas d'impact majeur sur les Jeux olympiques», a déclaré Rogge dans un entretien avec l'Associated Press, moins d'un mois avant le début des JO, prévus du 8 au 24 août.Dans 10 jours, les autorités chinoises lanceront un plan antipollution drastique. Les véhicules de la capitale chinoise seront autorisés sur les routes un jour sur deux seulement en fonction de leur numéro de plaque minéralogique, entre le 20 juillet et le 20 septembre. Le plan prévoit aussi d'arrêter les travaux de construction et l'industrie lourde pendant les épreuves.
La commission médicale du CIO a annoncé que certains athlètes pourraient souffrir de troubles respiratoires dans les épreuves d'endurance de plus d'une heure comme le marathon. Si les niveaux de pollution excèdent ceux fixés par l'Organisation mondiale de la Santé, ces épreuves pourraient être reportées et reprogrammées.
«Je ne pense pas que ça se produira très souvent», a déclaré Rogge.
Il a ajouté que les Jeux allaient ramener l'espoir, la joie et la fierté dans un pays dévasté il y a deux mois par le tremblement de terre de la province du Sichuan qui a fait près de 70 000 morts et cinq millions de sans-abri.
«Nous adorerions que les Jeux leur rendent ça», a déclaré Rogge. «Nous ne devons pas oublier qu'il y a encore beaucoup de gens qui souffrent du tremblement de terre. C'est aujourd'hui une nation en deuil.»
Rogge a souligné hier qu'en dépit des craintes de restrictions et de censure des journalistes, les médias auraient la liberté de circuler et de travailler à Pékin.
«Jamais les médias n'auront eu autant de possibilités qu'aujourd'hui», a affirmé le président du CIO. «Rien n'est parfait et nous poussons très fort pour en tirer le maximum. Aujourd'hui, je pense que n'importe quel observateur objectif doit dire qu'il s'agit de quelque chose de neuf qui laissera un héritage durable en Chine.»
Rogge a également déclaré qu'il espérait les Jeux les plus propres des temps modernes grâce au programme de lutte contre le dopage. Au total 4500 contrôles seront effectués et l'hormone de croissance humaine sera dépistée.