Slalom de Wengen - Sasaki éclipse la victoire de Rocca

Wengen, Suisse — L'Italien Giorgio Rocca a signé sa première victoire en Coupe du monde hier en remportant le slalom de Wengen, mais son triomphe a été éclipsé par l'exploit du Japonais Akira Sasaki, deuxième après avoir disputé pour la première fois de sa carrière la deuxième manche d'un slalom sur le circuit majeur.

Sur la très difficile piste de Mannichen-Jungfrau, Rocca s'est imposé dans le temps combiné d'une minute, 47,88 secondes. Sasaki, en 1 min 47 s 92, a échoué a quatre centièmes de Rocca et a pris la deuxième place.

Le skieur japonais s'était élancé en 65e position lors de la première manche qu'il a terminée à la septième place, se qualifiant ainsi pour la deuxième manche d'un slalom de Coupe du monde pour la première fois de sa carrière.

L'épreuve a également été marquée par la dixième position du Québécois Julien Cousineau. Parti au 75e rang, le skieur de Lachute a survolé le parcours et il détenait le 12e rang à l'issue de la première manche. Cousineau, qui est âgé de seulement 22 ans, a fait encore mieux lors de la deuxième descente.

La performance de Cousineau a impressionné l'entraîneur-chef Thierry Meynet.

«Durant toutes mes années d'entraîneur, et elles sont nombreuses, je n'ai jamais observé quoi que ce soit du genre. Il est demeuré fort mentalement en deuxième manche. Il a commis une petite erreur et a perdu son équilibre au bas du mur, ce qui lui a coûté un peu de temps. Il aurait pu se classer encore mieux», a analysé Meynet. Thomas Grandi, qui s'est classé au 16e rang, a également salué la prestation de Cousineau.

Le leader de la Coupe du monde de slalom, le Croate Ivica Kostelic, a terminé troisième en 1 min 48 s 59.

L'Américain Bode Miller a repris la tête du classement général de la Coupe du monde à l'Autrichien Stephan Eberharter après avoir empoché 104 points hier. Miller a terminé 11e du slalom et deuxième du combiné.

À voir en vidéo