Canadien 4, Coyotes 2 - Le Canadien profite de l'indiscipline des Coyotes
Phoenix — Le Canadien a profité de l'indiscipline des inexpérimentés Coyotes pour leur soutirer un gain de 4-2, hier, au Jobing.com Arena de Glendale. Surclassé 37-20 au chapitre des lancers, le Tricolore peut s'estimer chanceux de quitter l'Arizona avec deux points en banque.
Des buts en supériorité numérique de Saku Koivu et d'Andrei Markov en troisième période lui a permis de racheter une soirée peu commode. Tomas Plekanec, son 27e, et Sergei Kostitsyn ont réussi les autres filets du Canadien. Plekanec, qui a dû s'absenter tôt au troisième tiers après avoir reçu un coup de bâton, a inscrit six buts à ses quatre derniers matchs.Alex Kovalev a amassé trois passes pour franchir le plateau des 70 points pour la quatrième fois seulement de sa carrière.
Shane Doan, son 22e, et Zbynek Michalek ont obtenu les réussites des Coyotes, qui sont méconnaissables à domicile (14-16-3).
Après avoir fait la dolce vita au cours des deux derniers jours, le Tricolore a connu un dur retour à la réalité d'entrée de jeu. Heureusement que Price a su garder le fort. Les Coyotes avaient l'initiative 9-2 dans les tirs à mi-chemin de la période initiale. Ils avaient un net avantage de 14-5, à la fin.
Price a frustré Mathias Tjarnqvist, qui a dégainé directement devant lui. Il s'est aussi illustré aux dépens de Doan et de Craig Weller.
Le Canadien est parvenu à marquer le premier but en deuxième, avant de se retrouver dans le gros pétrin. Fait rarissime, Maxim Lapierre a écopé deux doubles pénalités mineures pour avoir porté son bâton trop élevé. Dans les deux cas, il a atteint des rivaux au visage. Dans les gradins, papa Richard ne devait pas être trop fier.
Les hôtes n'ont marqué qu'une fois, au début de la première attaque massive, à 10:03. Doan a effleuré le tir du défenseur Ed Jovanovski. Doan a plus tard profité d'une échappée, mais cette fois le petit cousin Price a eu le dernier mot.
Plus tôt, à 6:03, Plekanec avait fait 1-0. Il a glissé la rondelle sous les jambières du gardien Tellqvist, qui a mal paru. Sur la séquence, Markov et Kovalev ont récolté leurs 200e et 500e passes en carrière, respectivement.
Le défenseur Michalek a rompu l'égalité à 3:54 du dernier vingt, s'avançant de la ligne bleue avant de décocher un tir haut qui a surpris Price, déjà agenouillé.
Koivu a nivelé la marque pendant un jeu de puissance, à 6:38. Le capitaine n'a eu qu'à pousser le retour de lancer de Kovalev.
Markov a donné les devants au CH pour de bon, à 10:07, quelques instants après la conclusion d'une supériorité de deux patineurs. Kostitsyn a enfilé le but d'assurance, avec un peu plus d'une minute à écouler, au terme d'un superbe échange avec Chris Higgins.