Tennis - Andy Murray prend la mesure de Roger Federer à Dubaï

Le Suisse Roger Federer, no 1 mondial, a été éliminé hier dès le premier tour du tournoi de Dubaï, comptant pour le circuit ATP, par le Britannique Andy Murray, vainqueur en trois manches, 6-7 (6/8), 6-3, 6-4.
Photo: Agence Reuters Le Suisse Roger Federer, no 1 mondial, a été éliminé hier dès le premier tour du tournoi de Dubaï, comptant pour le circuit ATP, par le Britannique Andy Murray, vainqueur en trois manches, 6-7 (6/8), 6-3, 6-4.

Dubaï, Émirats arabes unis — Andy Murray a vaincu Roger Federer au premier tour du tournoi de tennis de Dubaï, faisant subir au Suisse sa deuxième défaite d'affilée.

Murray est revenu de l'arrière pour l'emporter 6-7 (6), 6-3, 6-4. C'était le premier match de Federer depuis sa défaite aux mains de Novak Djokovic en demi-finales des Internationaux d'Australie en janvier, et sa première défaite en première ronde en trois ans et demi.

Dans d'autres rencontres, le Français Fabrice Santoro a également accédé au tour suivant, prenant la mesure du finaliste de l'an dernier, le Russe Mikhail Youzhny, 6-3, 6-4. L'Espagnol David Ferrer, quatrième tête de série, a éliminé l'Allemand Tommy Haas 6-3, 6-0, et le Français Richard Gasquet a vaincu le Russe Dmitry Tursunov 6-4, 6-4.

Federer, qui a remporté le tournoi de Dubaï quatre fois au cours des cinq dernières années, ne s'était pas incliné en première ronde d'un tournoi depuis son revers face à Dominik Hrbaty au Masters de Cincinnati en août 2004. L'année dernière, Federer avait perdu son premier match à l'omnium Pacific Life face à Guillermo Canas, après avoir obtenu un laissez-passer pour la deuxième ronde.

Murray a conservé son service tout au long du match et il a réussi un bris dans le sixième jeu du deuxième set et il a remis ça pour prendre l'avance 3-2 au troisième.

«C'est un honneur quand vous avez l'occasion de vous retrouver sur le même court qu'un joueur comme Roger, a commenté Murray. Chaque fois que je l'affronte, j'élève la qualité de mon jeu. J'ai très bien joué aujourd'hui et excellé au service.»

C'était la deuxième victoire en carrière de Murray aux dépens de Federer, après celle acquise à Cincinnati en 2006.

À voir en vidéo