Ski alpin - super-G - Cinq Canadiens dans le top 20

Le Canadien Robbie Dixon a terminé au quatrième rang de l’épreuve de Kvitfjell.
Photo: Agence Reuters Le Canadien Robbie Dixon a terminé au quatrième rang de l’épreuve de Kvitfjell.

Kvitfjell, Norvège — Cinq Canadiens se sont classés hier dans les 20 premiers lors du super-G de Kvitfjell, en Norvège, dans le cadre de la Coupe du monde de ski alpin, mais aucun d'entre eux n'a réussi à se faufiler jusque sur le podium.

Robbie Dixon, de North Vancouver, a été le meilleur, terminant au quatrième rang de l'épreuve à égalité avec le Suisse Ambrosi Hoffmann. Érik Guay, de Mont-Tremblant, a terminé septième, et François Bourque, de New Richmond, 14e, tandis que John Kucera, de Calgary, et Manuel Osborne-Paradis, de North Vancouver, ont tous deux fini en 19e position.

La victoire est allée à l'Autrichien Georg Streitberger, devant l'Américain Bode Miller et le Suisse Didier Cuche. Streitberger a signé la première victoire de sa carrière en Coupe du monde, avec 0,20 seconde d'avance sur Miller.

Streitberger a dévalé les 2574 mètres du tracé sur la piste olympique en une minute, 26,68 secondes. «C'était une bonne course pour moi», a déclaré Streitberger, qui n'était que 21e au classement cumulatif du super-G avant la course. «Mes skis étaient très bons. La vitesse était bonne de haut en bas. Je suis très content de cette victoire.»

Dixon, qui a raté une place sur le podium de 0,10 seconde, obtenait tout de même le meilleur résultat de sa carrière à la Coupe du monde grâce à un chrono de 1 m 27 s 10. «Je vais prendre la quatrième place sans problème, a-t-il déclaré. C'est un peu frustrant, mais ça montre que je peux améliorer mes résultats et ça promet pour la saison prochaine.»

Guay a terminé à égalité en septième place avec le Suisse Didier Defago. Jeffrey Frisch, de Mont-Tremblant, lui, s'est contenté de la 50e place.

Guay est présentement septième au classement cumulatif du super-G.

Miller deuxième

En terminant deuxième, hier, Miller a égalé son meilleur résultat de la saison en super-G. «Le super-G a été difficile pour moi cette saison, a commenté Miller. J'ai fait de grosses erreurs. J'ai souvent changé de skis.»

Le meneur du classement général de la Coupe du monde, âgé de 30 ans, n'a pas skié avec agressivité sur une piste où quatre Américains ont remporté l'or olympique et des courses de Coupe du monde depuis les Jeux de Lillehammer en 1994.

«Je voulais faire en sorte de ne pas prendre trop de risques et c'est ce que j'ai fait, a déclaré Miller. Je n'ai pas pris de risque du tout. J'ai quand même fait une erreur sur le bas qui m'a coûté un peu de temps, mais de toute façon je ne pense pas que j'aurais gagné.»

Avec sa deuxième place, Miller a accru son avance au classement de la Coupe du monde de ski alpin devant Cuche, qui a terminé à 0,32 seconde de Streitberger. Miller totalise désormais 1363 points au général et devance Cuche de 185 points.

En terminant troisième, Cuche a fait un pas de plus dans la quête du globe de cristal du super-G. À une course de la fin de la saison dans cette discipline, il occupe la première place du classement avec 340 points devant son équipier Christoph Gruber (251). Une victoire rapporte 100 points.

Annulation chez les femmes

Le slalom de Zwiesel, comptant pour la Coupe du monde féminine de ski alpin, a été annulé en raison des conditions météorologiques, ont annoncé les organisateurs qui avaient repoussé, dans la matinée de dimanche, à trois reprises le début de l'épreuve. Aucune des deux épreuves prévues à Zwiesel, un slalom et un slalom géant, n'a pu être disputée à cause de la tempête Emma qui s'est abattue sur plusieurs pays d'Europe.

À voir en vidéo