Coupe du monde de ski alpin - Werner Heel remporte la descente de Kvitfjell, devant Bode Miller

Werner Heel
Photo: Agence Reuters Werner Heel

Lillehammer, Norvège — L’Italien Werner Heel a remporté hier la descente de Kvitfjell disputée sur la piste Olympiabakken, en 1 min 45 s 73, signant ainsi son premier succès en Coupe du monde.

Heel, qui occupait seulement la 21e place du classement de descente avant la course, a devancé d’un dixième de seconde le leader du général de la Coupe du monde, l’Américain Bode Miller (1 min 45 s 83). L’Autrichien Klaus Kroell a terminé troisième avec un chrono de 1 min 45 s 95.

«J’ai eu de bonnes sensations du départ jusqu’à l’arrivée, mais je ne m’attendais vraiment pas à gagner», a déclaré Heel, premier descendeur italien vainqueur à Kvitfjell. «C’est une journée parfaite. C’est un bel endroit et les gens sont sympas ici. C’est fantastique!»
Le Canadien Manuel Osborne-Paradis, de North Vancouver, a raté le podium de peu, prenant le quatrième rang en réalisant un chrono de 1 min 46 s 03.
John Kucera, de Calgary, a terminé neuvième en 1min 46 s 63, Éric Guay, de Mont-Tremblant, 21e en 1 min 47 s 80 et François Bourque, de New Richmond, 38e en 1 min 49 s 28.

Âgé de 25 ans, Heel, qui est arrivé sur le tard au plus haut niveau et qui n’a effectué que trois saisons sur le circuit de la Coupe du monde, a skié à Kvitfjell pour la première fois la saison dernière. Le meilleur résultat de Heel cette saison était une sixième place obtenue à Lake Louise.

Le dernier Italien vainqueur d’une descente masculine de Coupe du monde était Kristian Ghedina en 2001.
Miller, qui a gagné deux descentes cette saison, est monté pour la première fois de sa carrière sur le podium à Kvitfjell.
Klaus Kroell a été battu de 22 centièmes de seconde.

Avec sa deuxième place, Miller a accru son avance au général sur l’Autrichien Benjamin Raich, qui marque la plupart de ses points dans les disciplines techniques. Miller totalise désormais 1,183 points tandis que Raich en compte 1,058.
L’Américain Marco Sullivan, auteur de son premier succès en descente en janvier, a chuté et a fini sa course dans les filets de sécurité mais ne s’est pas blessé.
La descente d’hier remplaçait une course initialement prévue à Val d’Isère plus tôt ce mois-ci mais annulée à cause des mauvaises conditions climatiques.

Une autre descente est prévue aujourd’hui sur la même piste de Kvitfjell, qui avait accueilli les épreuves masculines de vitesse lors des Jeux olympiques de Lillehammer en 1994.
Un super-G sera également disputé demain.

À voir en vidéo