Le Canadien doit éviter de desserrer son jeu en défense au Centre Bell, ce soir

La tentation sera forte, mais le Canadien doit éviter de tomber dans le piège qui le guette à son retour au Centre Bell, ce soir. Celui de vouloir épater la galerie et de desserrer le jeu en défense contre une équipe explosive comme les Penguins de Pittsburgh.

À la lumière du fructueux voyage que le Tricolore vient de compléter, l'entraîneur Guy Carbonneau est confiant que ses troupiers ne se lanceront pas à corps perdu contre Sidney Crosby, Evgeny Malkin et les autres.

Parce qu'en plus de raffermir l'esprit de camaraderie entre les joueurs, le dernier périple de trois victoires en quatre matchs a permis à l'équipe de renforcer ses marques, son caractère propre.

«On est une équipe qui a du succès quand elle s'applique en défense», a réaffirmé le défenseur Mike Komisarek, jeudi, à l'issue du gain contre les Thrashers d'Atlanta. «Ce sera important en deuxième moitié de saison de bien jouer défensivement. C'est l'identité qu'on veut afficher comme groupe.»

Des propos qu'a repris tout près de lui le capitaine Saku Koivu, presque mot à mot, d'où le fort sentiment que le message que martèlent les entraîneurs a peut-être été finalement saisi. Mais attendons de voir...

Le Canadien doit peaufiner son identité au Centre Bell, où il tombe trop souvent dans le piège d'essayer de trop en faire.

Avant de rentrer à Montréal, jeudi soir, Carbonneau n'a pas manqué de souligner, avec fierté, que l'équipe venait de livrer ses deux performances les plus convaincantes de la saison sur le plan défensif.

Le Tricolore n'a accordé que trois buts après avoir évacué un mauvais match du système à New York (défaite de 4-1 contre les Rangers). Plus important, il a permis moins de 20 lancers au but dans les victoires à Uniondale (3-1) et à Atlanta (3-2).

«Ça augure bien», a lancé Carbo, en évoquant le retour de l'équipe au Centre Bell pour deux rencontres. «On revient confiants, en ayant frais à la mémoire que nous avions bien fait avant de partir [deux victoires en trois matchs].»

Après les Penguins, le bleu-blanc-rouge va accueillir les Bruins de Boston mardi.

Le Canadien n'est pas différent des autres équipes. Quand la situation se corse, dans le dernier droit de la saison, les équipes qui se démarquent en défense sont habituellement celles qui gagnent le plus de terrain au classement.

L'entraîneur des Thrashers, Don Wadell, a souligné avec justesse, jeudi, en parlant de son équipe, «qu'on va augmenter sensiblement nos chances de participer aux séries éliminatoires en accordant deux buts ou moins par match».

C'est effectivement le secret de la réussite pour la majorité des équipes de la LNH.

À voir en vidéo