Canadien 3, Islanders 1 - Doublé de Tomas Plekanec
Uniondale, N.Y. — Tomas Plekanec se dirige vers une autre saison de 20 buts. Le Tchèque a inscrit ses 15e et 16e filets pour mener le Canadien à une victoire de 3-1 face aux Islanders de New York, hier soir, au Nassau Veteran's Memorial Coliseum. La saison dernière, Plekanec avait atteint le plateau des 20 buts pour la première fois de sa carrière.
Alex Kovalev (20e) a complété dans un filet désert.«Il ne faut pas s'étonner des succès de Plekanec. C'est un très bon joueur, a déclaré Kovalev. Il s'améliore chaque année, il veut la rondelle à chacune de ses présences.»
Richard Park a privé Cristobal Huet d'un jeu blanc. S'il n'a pas été trop occupé, Huet a été brillant au moment où la victoire était loin d'être acquise.
Durant le match, Guy Carbonneau a modifié ses trios. Il a retourné Chris Higgins dans l'unité de Saku Koivu. Guillaume Latendresse a fait le chemin inverse. Bryan Smolinski a aussi entrepris le match dans le troisième trio à la place de Maxim Lapierre.
«On est à New York et je pensais que Higgins était dû pour un bon match. C'est pourquoi je l'ai jumelé à Saku et Sergeï [Kostitsyn]. Il a apporté de l'expérience et de la vitesse au trio», a déclaré Carbonneau pour expliquer sa décision.
Ce gain va permettre au Canadien de terminer le voyage de quatre matchs avec au moins une fiche de ,500 après une victoire à Boston et une défaite à New York. Le Tricolore va compléter le périple jeudi à Atlanta.
«On avait l'occasion d'avoir un bon voyage. On a maintenant la chance d'avoir un excellent voyage», a déclaré Mike Komisarek.
Le bleu-blanc-rouge a aussi consolidé sa position au classement. Il occupe toujours le cinquième rang, un point derrière les Penguins de Pittsburgh qui seront les visiteurs, samedi, au Centre Bell.
Retour de voyage
Les Islanders se sont ressentis des effets du long voyage qui les a menés au Colorado, Edmonton, Vancouver, Calgary et Ottawa. Ils ont été limités à un seul lancer au filet de Huet au cours du premier vingt.
Le Canadien a réussi le seul but de l'engagement. Plekanec a provoqué un revirement aux dépens d'Andy Hilbert à la ligne bleue des Islanders pour ensuite déjouer Rick DiPietro d'un bon tir. Plekanec a lancé au moment où la rondelle était debout, ce qui a semblé dérouter le gardien des Islanders.
Plekanec a marqué son second but du match lors d'une infériorité numérique à 5:35 de la deuxième période. Il a fait mine de passer à Andreï Markov pour surprendre DiPietro d'un tir de l'enclave. Il s'agissait du cinquième but du Tricolore dans pareilles circonstances cette saison. Alex Kovalev a participé au but. Juste avant, il avait sévèrement plaqué Marc-André Bergeron le long de la clôture. Un geste que les arbitres auraient pu sanctionner.
Les Islanders ont réagi à ce but. Pendant cinq minutes, ils ont dominé le Canadien, obligeant Huet à réaliser cinq arrêts de qualité. Le gardien français a aussi joué de chance quand Miro Satan a touché un poteau.
Park a réduit l'avance du Canadien de moitié à 9:04 de la troisième. Huet a alors commis deux erreurs. Il a mal dégagé son territoire puis il a été incapable d'immobiliser la rondelle devant son filet. Par la suite, le Canadien s'est bien défendu pour préserver la victoire.
Kovalev a conclu dans un filet désert.