Championnat mondial de hockey junior - Le Canada accède aux demi-finales

Brad Marchand et Kyle Turris célèbraient la victoire du Canada face à la Finlande hier.
Photo: Agence Reuters Brad Marchand et Kyle Turris célèbraient la victoire du Canada face à la Finlande hier.

Pardubice, Rép. tchèque — Le Canada a accédé aux demi-finales du Championnat mondial de hockey junior en battant la Finlande 4-2 lors des quarts de finale hier.

Brad Marchand a inscrit le but décisif à 13 min 32 s de la troisième période. Il a touché le fond du filet moins de cinq minutes après que Jan-Mikael Juutilainen eut permis à la Finlande de créer l'égalité 2-2.

Stefan Legein a ensuite marqué dans un filet désert avec moins d'une minute à jouer.

John Tavares et Steve Stamkos ont réussi les autres buts de l'équipe canadienne, qui tente de remporter la médaille d'or pour une quatrième année de suite.

Juuso Puustinen a été l'autre marqueur de la Finlande.

Le Canada affrontera les États-Unis lors des demi-finales.

L'équipe canadienne avait terminé au deuxième rang dans le groupe A en conservant un dossier de 3-1 et les Finlandais avaient pris le troisième rang dans le groupe B avec une fiche de 2-1-1.

Trois jours avant le début du tournoi, le Canada avait vaincu l'équipe finlandaise 4-2 dans un match préparatoire mais il avait été dominé 33-21 au chapitre des tirs au but. Mason s'était alors imposé devant le filet en totalisant 31 arrêts.

Marchand a donné l'avance 3-2 au Canada à 10 min 32 s de la troisième période quand son tir a ricoché contre un joueur finlandais pour avoir raison du gardien Harri Sateri.

Juutilainen a créé l'égalité 2-2 en surprenant Mason à 5 min 42 s, moins de quatre minutes après que Stamkos eut procuré l'avance 2-1 au Canada.

Tavares a marqué le premier but du Canada. Il a profité d'un avantage numérique à 7 min 23 s de la deuxième période pour réussir son quatrième but du tournoi. Le joueur de 17 ans a décoché un tir des poignets qui a atteint la partie supérieure du filet.

Puustinen a inscrit le premier but du match en trompant la vigilance de Mason, à 7 min 23 s de la première période.

Canada a effectué 11 tirs au but lors du premier engagement, cinq de plus que la Finlande, mais il a été incapable de déjouer Sateri.

À voir en vidéo