Les matchs en plein air: une bonne idée

Le match que les Sabres de Buffalo et les Penguins de Pittsburgh ont disputé sous la neige le 1er janvier n'a pas laissé les membres du Canadien indifférents.

«La ligue devrait en faire un événement annuel. C'est une belle façon de vendre notre sport, a lancé Patrice Brisebois qui a regardé le match à la télé. On a entendu les deux hymnes nationaux alors que le match a été vu partout en Europe. Il n'y a rien comme de jouer en plein air. C'est une belle expérience pour tout le monde.»

Aux États-Unis, la rencontre a été présentée au réseau NBC où les cotes d'écoute ont atteint 2,6. Les meilleures en 10 ans pour une match de saison, supérieures même au dernier match de Wayne Gretzky (2,5), a relevé la Ligue nationale.

Brisebois reconnaît que ce n'était pas parfait. «Il y avait beaucoup de neige, c'est un peu malheureux. Il y avait aussi des fissures dans la glace, a-t-il noté. On a quand même eu droit à un bon show. Je suis certain que les amateurs ont apprécié.»

Le défenseur du Canadien se souvient avec plaisir de son expérience lors du match du Patrimoine à Edmonton.

«On s'était bien amusés durant l'entraînement. C'était pas encore trop froid.»

Et le match?

«J'avoue que c'était presque ridicule. Il faisait tellement froid. Je me souviens de Théo [José Théodore] qui devait chauffer ses mitaines, de la boucane qui nous sortait de la bouche. Mais dans 20 ans, je vais être fier d'avoir participé à ce match. J'aimerais seulement qu'on puisse en jouer un par une belle journée ensoleillé.»

Une belle expérience

Guy Carbonneau a lui aussi apprécié la rencontre. «C'est une expérience extraordinaire. Je le sais pour avoir participé au match des anciens à Edmonton. Je pense qu'on devrait renouveler l'expérience à chaque année même si ça risquerait d'enlever un peu de cachet à l'événement.»

«Les joueurs se sont présentés avec une bonne attitude. Ç'a donné un bon match», a dit Carbo.

Christopher Higgins a lui aussi aimé. «J'ai trouvé ça» cool», a-t-il dit. C'est un événement auquel j'aimerais participer. Je pense qu'on devrait organiser un tel match à tous les deux ans.»

À voir en vidéo