Slalom de Lenzerheide - Janica Kostelic fait triompher son sens tactique

Lenzerheide, Suisse - La championne olympique Janica Kostelic, brillante tactiquement dans la deuxième manche, a facilement remporté, hier, le slalom de Lenzerheide (Suisse) comptant pour la Coupe du monde de ski alpin.

La sensation croate, en tête du classement général de la Coupe du monde et de la Coupe du monde de slalom, a réalisé deux très bonnes manches et s'est imposée en une minute 42,79 secondes.

Kostelic a distancé de plus d'une seconde (1,23) sa concurrente la plus proche, la Finlandaise Tanja Poutiainen.

Quatrième après la première manche, Poutiainen a gagné deux places lors de son deuxième passage et a signé un temps combiné de 1 min 44 s 20.

La Néo-Zélandaise Claudia Riegler (1 min 44 s 44) a décroché le bronze. Riegler a probablement livré la plus belle manche du jour et s'est hissée de la 18e à la troisième place.

Kostelic a par ailleurs inscrit le meilleur temps du combiné (slalom et descente), affichant un chrono de 3 min 27 s 50.

Les Allemandes Martina Ertl et Maria Riesch ont complété le podium du combiné.

Geneviève Simard épuisée

Par ailleurs, la Québécoise Geneviève Simard — qui a pris le 13e rang du combiné parmi les 17 participantes inscrites, en vertu d'un chrono de 3 min 38 s 87 — n'a pas pris part à la deuxième manche du slalom en raison d'une contre-performance. La skieuse de Val-Morin s'est en effet classée 52e au terme de la première manche, et n'a donc pas pu obtenir son laissez-passer pour le classement officiel.

«Je n'ai tout simplement pas bien skié. J'ai commis une erreur juste avant le plat et cela ne m'a pas aidée, a admis Simard sans chercher d'excuses.

Déçue de ses performances en slalom, la Québécoise Geneviève Simard a laissé sous-entendre qu'elle pourrait se retirer de l'épreuve prévue dimanche prochain pour s'entraîner davantage dans cette discipline.

«Il faut absolument que je passe du temps à m'entraîner en slalom. Je devrai en discuter avec mes entraîneurs, mais il se pourrait que je ne fasse pas le slalom de Semmering pour me concentrer sur l'entraînement [du slalom]», a-t-elle annoncé.

Simard, qui participe aux quatre disciplines (slalom, slalom géant, descente et super-G), compte déjà 15 épreuves à son actif cette saison et elle avoue que la fatigue a fait son oeuvre.

«Je suis fatiguée dans tous les sens du mot: physiquement, mentalement et sur le plan émotif aussi. Je suis au maximum et je n'ai plus de jus!»

La Montréalaise Anna Prchal a subi le même sort que sa coéquipière, finissant la première manche en 51e position.

Britt Janyk, de la Colombie-Britannique, a été la meilleure Canadienne, terminant au 19e rang de l'épreuve.

À voir en vidéo