Hockey - Le Canadien vaut 187 millions $US, selon la revue Forbes

New York - Les Maple Leafs de Toronto représentent la concession la plus rentable de la LNH alors que les Red Wings de Detroit ont le plus de valeur parmi les 30 équipes du circuit Bettman, fait valoir la revue Forbes.

Les Maple Leafs ont dégagé des profits de 24,2 millions $US pour des revenus de 112 millions, indique le magazine dans sa livraison du 23 décembre. Le Wild du Minnesota occupe le deuxième rang avec des profits de 12,1 millions pour des revenus de 61 millions.

Le président de Maple Leaf Sports and Entertainment, Richard Peddie, a mis un bémol aux chiffres de Forbes.

«Nous sommes une société privée et je ne peux commenter les chiffres de Forbes. Mais je peux dire que nous n'avons jamais parlé aux gens de ce magazine, et ils n'ont pas accès à nos livres comptables», a-t-il déclaré au quotidien Toronto Sun. «Il est vrai que nous dégageons des profits, mais je ne crois pas que Forbes tienne compte des intérêts, des taxes et de l'amortissement sur nos édifices. M. Tout-le-monde peut penser que nous faisons beaucoup d'argent, mais une bonne partie est engagée dans d'autres dépenses.»

Washington a accusé les pertes les plus importantes, soit 25,4 millions $US, pour des revenus de 61 millions. Saint Louis suit avec des pertes de 18 millions $US pour des revenus de 70 millions.

Les Red Wings, champions de la coupe Stanley, valent 266 millions, une hausse de 18 % par rapport à l'année précédente, fait valoir le magazine. Les Rangers de New York, qui ont raté les séries, ont perdu 5 % de leur valeur, à 263 millions $US.

Philadelphie est troisième, à 262 millions. Suivent Dallas (254 millions) et Colorado (250 millions).

Toronto est la concession canadienne dont la valeur est la plus élevée. Les Maple Leafs occupent le septième rang, à 241 millions. Il s'agit d'une augmentation de 12 % par rapport à l'an dernier.

Le Canadien de Montréal occupe le dixième rang, à 187 millions, une hausse de 3 %. Les équipes en queue de peloton sont Edmonton (86 millions), Buffalo (92 millions), Calgary (94 millions), Ottawa (95 millions) et Vancouver (110 millions).