Ski acrobatique - Scott Bellavance remporte l'argent

Tignes, France — Après avoir subi une délicate intervention chirurgicale à la colonne vertébrale en janvier dernier, le skieur acrobatique Pierre-Alexandre Rousseau semble avoir remporté son pari, celui de redevenir l'un des meilleurs de son sport.

L'athlète de Drummondville a terminé au cinquième rang de la première épreuve de la saison de Coupe du monde de bosses, hier, à l'issue de laquelle le Canadien Scott Bellavance a enlevé la médaille d'argent.

«C'est une belle journée!, s'est exclamé Rousseau, qui a obtenu une note de 26,88 points en finale. Je suis tellement heureux! La pression est tombée. Je sais que je peux à nouveau me battre avec les meilleurs. C'est très encourageant».

Le skieur de 23 ans a admis avoir joué de chance lors des qualifications, à l'issue desquelles il occupait la 11e des 12 places donnant accès à la finale.

«J'ai skié très vite, mais j'ai quelque peu raté mes deux atterrissages. Les juges m'ont pardonné ces petites erreurs et j'ai pu entrer en finale», a analysé Rousseau.

L'Américain Travis Cabral a remporté la compétition grâce à un score de 27,70, sept centièmes de mieux que Bellavance, un athlète originaire de la Colombie-Britannique.

Le Finlandais Janne Lahtela (27,54 pts) est monté sur la troisième marche du podium.

Stéphane Rochon, de Saint-Sauveur, n'a pu atteindre la finale, terminant au 19e rang des qualifications.

Au classement général des épreuves en bosse, Bellavance détient la deuxième position avec 96 points, quatre de moins que Cabral. Rousseau en compte 84.

Chez les dames, l'épreuve a été remportée par l'Autrichienne Margarita Marbler. Les Américaines Shannon Bahrke et Michelle Roark ont complété le podium.

Kristi Richards (26,57), de Summerland en Colombie-Britannique a été la meilleure Canadienne avec une cinquième place. Tami Bradley, de Vancouver, (25,11) s'est classée neuvième.

Stéphanie Saint-Pierre, de Victoriaville, a fini en 31e position lors des qualifications.