LNH - Les Sénateurs évitent l'arbitrage en s'entendant avec Emery et Schubert

Toronto — Les Sénateurs d'Ottawa ont évité deux séances d'arbitrage en s'entendant hier avec le gardien Ray Emery et le défenseur-attaquant Christoph Schubert.

Ils ont conclu une entente de trois ans évaluée à 9,5 millions $US avec Emery quelques minutes seulement avant que les deux parties se présentent en arbitrage dans un hôtel du centre-ville de Toronto.

Emery était content d'avoir évité l'arbitrage. «On dit qu'il y a des gars qui deviennent furieux lors de ces séances, a dit Emery lors d'une conférence téléphonique. Je suis content que ce soit fini.»

Âgé de 24 ans, Emery était un joueur autonome avec restriction. Il gagnera 2,75 millions la saison prochaine, 3,25 millions en 2008-09 et 3,5 millions en 2009-10. Il s'agit d'une augmentation importante puisqu'il a gagné 925 000 $ la saison dernière. Il sera un joueur autonome sans restriction à la fin de son contrat.

Emery s'est imposé comme le gardien no 1 des Sénateurs la saison dernière quand il a mené l'équipe à la finale de la coupe Stanley. Il gagnera une moyenne de 3,16 millions par saison. C'est un montant supérieur aux moyennes de 2,66 millions par année de Ryan Miller, des Sabres de Buffalo, et de 4,25 millions par année de Cam Ward, des Hurricanes de la Caroline. Mais c'est moins que ce que touchera la saison prochaine Henrik Lundqvist, des Rangers de New York, qui a signé un contrat d'un an d'une valeur de 4,25 millions.

Schubert, 25 ans, a obtenu un contrat de trois ans. Il a réussi 25 points, huit buts et 17 passes, en 80 matchs en saison régulière au cours de la dernière campagne. Il a aussi obtenu une passe en 20 matchs lors des séries éliminatoires.

Schubert gagnera 850 000 $ la saison prochaine, 900 000 $ en 2008-09 et autant en 2009-10.

Jusqu'à maintenant, seuls Brooks Laich et les Capitals de Washington se sont présentés en arbitrage. L'audience a eu lieu lundi et une décision devrait être annoncée aujourd'hui. La prochaine audition en arbitrage est prévue pour demain. Elle doit impliquer Antti Miettinen et les Stars de Dallas.