Sabres 4, Islanders 1

Buffalo — La nouvelle saison est commencée, mais les résultats sont les mêmes pour les Sabres de Buffalo. Ils marquent des buts et gagnent des matches. Chris Drury et Brian Campbell ont marqué deux buts chacun quand les Sabres ont entrepris les séries éliminatoires en battant les Islanders de New York 4-1.

Les Sabres ont dominé la Ligue nationale en saison régulière avec 53 victoires en marquant 308 buts et en y allant d'une attaque équilibrée. Même scénario hier. Le premier but de Campbell a été préparé par Tim Connolly, pivot du quatrième trio, et les Sabres ont marqué deux fois en six supériorités numériques. Qui plus est, les Sabres ont été solides en défensive. Ils ont limité les Islanders à 21 tirs, dont un seul en première période. Arron Asham a marqué le seul but des Islanders.

Devils 5, Lightning 3

À East Rutherford, Zach Parise a marqué son deuxième but du match à la suite d'une attaque avec Jamie Langenbrunner dans les premières minutes de la troisième période et les Devils du New Jersey l'ont emporté 5-3 contre le Lightning de Tampa Bay.

Scott Gomez a préparé les buts en avantage numérique de Patrik Elias et Brian Rafalski, ainsi que le dernier but inscrit par Brian Gionta, avec 1:22 à jouer.

Le gardien des Devils, Martin Brodeur, qui a établi un record de la LNH en remportant 48 victoires en saison régulière, semblait ordinaire devant son filet. Il a bloqué 23 tirs dans un match dont l'issue a été déterminé par les jeux de puissance et les revirements.

Vincent Lecavalier a inscrit deux buts alors que le Ligthning a comblé un déficit de 3-1. Martin St-Louis a été l'autre marqueur du Lightning.

Rangers 4, Atlanta 33

À Atlanta, les Rangers de New York ont marqué les deux premiers buts du match et n'ont jamais tiré de l'arrière quand ils ont finalement battu les Thrashers d'Atlanta 4-3. Les Thrashers, qui en sont à leur septième saison dans la Ligue nationale, en étaient à leur premier match en séries. Ils ont tout tenté pour égaler les chances lors d'une supériorité numérique en fin de match, mais en vain.

Les Rangers, eux, en étaient à leur première victoire en éliminatoires depuis les séries de 1997. Ils ont été battus en quatre matches par New Jersey en première ronde l'an dernier, mais cette fois-ci, Jaromir Jagr a pris les choses en main quand les Rangers ont dominé 38-24 au chapitre des tirs.

Red Wings 4, Flames 1

À Detroit, Valtteri Filppula et Nicklas Lidstrom ont touché le fond du filet à la première période et les Red Wings de Detroit ont entrepris les séries éliminatoires en remportant une victoire convaincante de 4-1 contre les Flames de Calgary.

Les Red Wings menaient 4-0 au milieu de la deuxième période après des buts de Pavel Datsyuk et Mathieu Schneider, appuyant bien leur gardien Dominik Hasek.

Le deuxième match aura lieu à Detroit, dimanche.

Alexandre Tanguay a réussi le seul but des Flames alors qu'il restait 5:05 à jouer. Hasek a effectué 19 arrêts, n'ayant à bloquer que deux tirs dans les 10 premières minutes et 12 lors des deux premières périodes.

Miikka Kiprusoff a été bombardé devant le filet des Flames, faisant face à un barrage de 46 tirs.

Le défenseur des Red Wings Chris Chelios a établi un record de la LNH en prenant part aux séries pour une 22e saison.

À sa 23e saison dans la LNH, Chelios, 45 ans, n'a raté les éliminatoires qu'une seule fois et il a remporté la Coupe Stanley à deux reprises. Il partageait la marque de 21 saisons en séries avec l'ancien défenseur des Bruins de Boston Raymond Bourque, un membre du Temple de la renommée.

À voir en vidéo