Échanges dans la LNH - Kevin Lowe avait gardé l'échange de Ryan Smyth pour la toute fin

Ryan Smyth était considéré comme le coeur et l’âme des Oilers d’Edmonton. Échangé hier, le hockeyeur portera désormais l’uniforme des Islanders de New York.
Photo: Agence Reuters Ryan Smyth était considéré comme le coeur et l’âme des Oilers d’Edmonton. Échangé hier, le hockeyeur portera désormais l’uniforme des Islanders de New York.

Kevin Lowe avait gardé le meilleur pour les dernières minutes de la période des échanges quand il a cédé Ryan Smyth aux Islanders de New York.

Smyth était considéré comme le coeur et l'âme des Oilers d'Edmonton, mais incapable de s'entendre pour le renouvellement d'un contrat et voyant les chances de son équipe de prendre part aux séries diminuer, le directeur général a préféré avoir une vision d'avenir.

Les Oilers ont obtenu en retour le centre Robert Nilsson, le fils de Kent, une des premières vedettes européennes en Amérique du Nord, qui a passé presque toute la saison dans la Ligue américaine, Ryan O'Marra, un autre centre qui évolue à Saginaw dans la Ligue junior de l'Ontario, et un choix de première ronde en 2007.

L'échange, qui a certes créé un choc à Edmonton, est survenu quelques heures avant qu'on honore Mark Messier en retirant son chandail no 11. Smyth, qui pourra devenir autonome le 1er juillet, rappelait justement en matinée que même des joueurs comme Messier et Wayne Gretzky avaient été échangés par les Oilers.

D'autres vétérans ont changé d'adresse hier. Parmi eux, Bill Guerin est rendu à San José, Todd Bertuzzi à Detroit, Gary Roberts à Pittsburgh, avec Georges Laraque, Yanic Perreault est de retour à Toronto, Martin Biron a déménagé à Philadelphie, Dainius Zubrus à Buffalo, Aaron Ward à Boston et Pascal Dupuis à Atlanta.

En retour de Guerin, les Blues de St. Louis ont obtenu un choix de première ronde, l'attaquant Ville Nieminen et le jeune espoir Jay Barriball, meilleur compteur de l'Université du Minnesota. C'était le deuxième échange d'importance des Blues au cours des derniers jours. Dimanche, ils avaient cédé l'attaquant Keith Tkachuk aux Thrashers d'Atlanta.

À San José, Guerin retrouvera Joe Thornton, avec lequel il a joué pendant cinq ans à Boston, connaissant notamment une saison de 41 buts.

Un joueur qui a du poids

Bertuzzi a quant à lui été échangé par les Panthers de la Floride en retour de l'attaquant Shawn Matthias et deux choix conditionnels au repêchage.

«Bertuzzi est un gros joueur talentueux, qui ajoute du poids et beaucoup d'habiletés à l'un de nos premiers trios, a déclaré l'entraîneur des Red Wings, Mike Babcock. Selon son apport, nous pourrions avoir à céder un choix de première ronde pour ses services, mais nous serions heureux de céder ce choix.»

Bertuzzi n'a pas joué depuis le mois d'octobre et n'est toujours pas prêt à revenir au jeu après une intervention chirurgicale au dos.

Les Penguins ont obtenu Roberts des Panthers en retour des services du défenseur Noah Welch, et Laraque de Phoenix en échange de l'attaquant des ligues mineures Daniel Carcillo et d'un choix de troisième ronde au repêchage de 2007.

Roberts, âgé de 40 ans, qui deviendra joueur autonome le 1er juillet, avait espoir d'être échangé aux Sénateurs d'Ottawa ou aux Maple Leafs de Toronto. Mais il a finalement accepté son transfert à Pittsburgh après avoir pris toute la journée de lundi pour réfléchir.

Laraque a aussi renoncé à une clause de non-échange et apportera une présence physique nécessaire aux Penguins, afin de faire de la place aux Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Jordan Staal sur la patinoire.

«Je suis très excité de me joindre aux Penguins, a dit Laraque au réseau TSN. C'est une occasion à laquelle je ne pouvais dire non.» Laraque retrouvera à Pittsburgh l'entraîneur Michel Therrien avec lequel il a gagné la coupe Memorial à Granby en 1996

Les Maple Leafs ont acquis Perreault ainsi qu'un choix de cinquième ronde des Coyotes de Phoenix en retour du défenseur Brendan Bell et d'un choix de deuxième ronde.

Perreault en est à son troisième séjour avec les Leafs. «Je suis un peu surpris, a-t-il mentionné. Je ne savais pas si j'allais signer un nouveau contrat avec les Coyotes ou s'ils allaient m'échanger. Mais je suis heureux. J'ai eu du plaisir à jouer à Toronto. C'est là que j'ai marqué mon premier but dans la LNH.»

Aux prises avec une équipe remplie de blessés, Darcy Regier a été très actif à Buffalo.

Il a changé de gardien en cédant Martin Biron aux Flyers de Philadelphie, en retour d'un choix de deuxième ronde, et obtenant Ty Conklin des Blue Jackets de Columbus en échange d'un choix de cinquième ronde.

Il a aussi mis la main sur Dainius Zubrus et le défenseur des ligues mineures Timo Helbling, cédant en retour l'attaquant Jiri Novotny et un choix de première ronde aux Capitals de Washington.

Les Rangers de New York ont échangé Ward en retour de Paul Mara, un autre défenseur, et Dupuis en retour d'un espoir.

Les Kings de Los Angeles et les Stars de Dallas ont aussi conclu un échange important, les premiers cédant le défenseur Mattias Norstrom, l'attaquant Konstatin Pushkarev et des choix de troisième et quatrième rondes en retour du défenseur Jaroslav Modry, des droits sur le défenseur Johan Fransson, de choix de deuxième et troisième rondes en 2007, et de première ronde en 2008.

Parmi les nombreux autres échanges mineurs, l'ancien du Canadien Jason Ward est passé des Kings de Los Angeles au Lightning de Tampa Bay en retour d'un choix de cinquième ronde.

À voir en vidéo