Tennis - L'indétrônable numéro 1

En tête depuis le 4 février 2004, Roger Federer entamait hier sa 161e semaine de suite dans la peau de numéro 1 du tennis.
Photo: Agence Reuters En tête depuis le 4 février 2004, Roger Federer entamait hier sa 161e semaine de suite dans la peau de numéro 1 du tennis.

Dubaï — Le Suisse Roger Federer, numéro un mondial 161 semaines de suite, a battu le record du plus grand nombre de semaines consécutives passées au sommet de la hiérarchie mondiale détenu par Jimmy Connors.

«C'est quelque chose qui restera avec moi pendant longtemps, a déclaré le Suisse de 25 ans. Je pense que je vais le garder au moins pendant les trois prochaines années.»

Federer, dix fois vainqueur en Grand Chelem, a effacé des tablettes Jimmy Connors, qui était resté numéro un sans interruption entre le mois de juillet 1974 et août 1977. «C'est un chouette record à posséder, a souligné Federer. C'est très difficile à battre. Ça nécessite un travail continu, long et difficile.»

Federer est numéro un mondial depuis le 2 février 2004. Il a remporté six des sept derniers tournois du Grand Chelem. Le Suisse, qui n'avait plus joué depuis sa victoire contre Fernando Gonzalez en finale des Internationaux d'Australie le 28 janvier, a réussi son retour à la compétition hier en dominant au premier tour du tournoi de Dubaï le Danois Kristian Pless, 7-6 (2), 3-6, 6-3.

Roland-Garros est le seul tournoi du Grand Chelem que Federer n'ait pas encore remporté.

Federer, qui totalise 3415 points d'avance au classement sur son dauphin Rafael Nadal, estime que son jeu a progressé depuis l'entame de son règne.

«Je savais alors que je pouvais jouer bien dans mes bons jours mais que je pouvais aussi être vulnérable d'autres jours, a-t-il dit. Ma condition physique s'est aussi beaucoup améliorée. J'ai eu quelques problèmes de forme par-ci par-là et j'espérais toujours ne pas aller aux cinq sets alors qu'aujourd'hui, ça ne me dérange pas.»

Connors a remporté huit titres du Grand Chelem au cours de sa carrière de plus de 20 ans.

«Jimmy est l'un des meilleurs joueurs de tous les temps, a commenté Federer. Il est resté tellement en forme et a joué tellement longtemps.»

Au cours de sa carrière, Connors a gagné 109 titres. Federer en totalise 47 jusqu'à présent.

L'an passé à Dubaï, Federer avait été battu par Nadal en finale. L'Espagnol rencontrera Marcos Baghdatis au premier tour cette année.

À voir en vidéo