Le Canadien contre les Maple Leafs - Aebischer n'aura pas droit à l'erreur

David Aebischer a été désigné pour affronter les Maple Leafs de Toronto, aujourd'hui, dans un match qui pourrait déterminer le sort du Canadien. Une défaite face aux Leafs repousserait le Tricolore au 10e rang de l'Association de l'est avec la perspective de devoir disputer ses cinq prochains matchs à New York, Buffalo, Boston, Atlanta et St. Louis.

«Toronto a une bonne équipe et il y a deux points importants à aller chercher, a déclaré Aebischer. Ça rend les choses encore plus intéressantes.»

Le gardien suisse en sera à son premier match depuis le 17 février et sa dernière victoire remonte au 4 février contre Pittsburgh. Il s'agira de sa quatrième rencontre face aux Leafs contre lesquels il a maintenu un dossier de 1-1-1 et une moyenne de 3,57. «Je sais ce qu'il faut pour réussir. Je devrai être très bon pour gagner. Mais j'accueille ce défi à bras ouverts.»

Guy Carbonneau s'attend à une solide performance d'Aebischer qui a dû céder le filet au jeune Jaroslav Halak au cours des quatre derniers matchs.

«C'est le temps qu'il joue, a dit Carbo. Il travaille fort dans les entraînements et nous avons besoin de lui au meilleur de sa forme. Halak a bien fait, a ajouté l'entraîneur. Il sort bien de son filet, ce qui aide les défenseurs. Mais Aebischer a l'expérience. Il a aussi obtenu du succès contre Toronto. Sauf qu'il doit être meilleur qu'il l'a été dernièrement.»

Aebischer est bien d'accord.

«La situation n'est pas idéale, j'ai eu ma part de hauts et de bas cette saison, admet-il. Mais pour gagner, je devrai être meilleur que Rick DiPetro ou Andrew Raycroft. J'ai une chance de prouver ce dont je suis capable. Je l'ai déjà fait au Colorado.»

Aebischer en sera à son 27e match. Il présente un dossier de 10-10-3, une moyenne de 2,94 et un taux d'arrêts de ,908.

À voir en vidéo