Championnats du monde junior de patinage de vitesse - Le Canada finit 4e à Innsbruck

Innsbruck — Le Canada a fini quatrième en poursuite masculine, hier, pour terminer l'une de ses meilleures performances des dernières années aux championnats du monde junior de patinage de vitesse sur longue piste.

Les Pays-Bas ont battu l'Allemagne par 10 secondes pour mériter l'or tandis que les Allemands ont obtenu la médaille d'argent.

Dans la course pour la troisième place, la Corée du Sud a parcouru les 3200 mètres en 4 min 09 s 94 pour obtenir la médaille de bronze. Les Canadiens ont terminé en 4 min16 s 20. Les patineurs canadiens étaient Philippe Riopel de Lachenaie, Vincent Blouin de Québec et Jordan Belchos de Markham en Ontario.

«Les gars étaient un peu fatigués pour la poursuite, a dit l'entraîneur canadien Gregor Jelonek. Ils voulaient gagner cette médaille, mais ils n'ont pas pu trouver suffisamment d'énergie.» Dans la poursuite féminine de 2400 mètres, les Pays-Bas ont battu la Corée du Sud pour obtenir la médaille d'or tandis que la Chine a battu la Russie pour celle de bronze. Le Canada a terminé huitième avec Justine L'Heureux de Sainte-Tite, Kirsti Lay de Medicine Hat et Nicole Garrido d'Edmonton. Le Canada a conclu la compétition avec une médaille d'argent remportée vendredi par Riopel au 500 mètres, ainsi qu'avec six quatrièmes positions, dont celle de la poursuite de dimanche. Riopel a aussi terminé quatrième du combiné individuel, qui a pris fin samedi, et dans lequel il a aussi obtenu une quatrième place au 1500 mètres. Blouin a terminé sixième du combiné avec entre autres une quatrième place au 5000 m et une cinquième au 1500 m, tandis que Belchos a décroché une quatrième place au 3000 m.

L'Heureux a aussi excellé chez les femmes avec une huitième place au combiné et une cinquième place au 1000 m. Garrido s'est classée quatrième au 3000 m.

À voir en vidéo