Escrime - Le Montréalais Josh McGuire décroche la 11e place en Espagne

La Coruna, Espagne — Le fleurettiste montréalais Josh McGuire a décroché la 11e place à la Coupe du monde d'escrime de La Corua, hier en Espagne. Dans le tableau des 64, McGuire a remporté son premier affrontement 15-11 contre l'Espagnol Javier Menendez pour ensuite signer une autre victoire contre Kyoya Ichikawa, du Japon, par la marque serrée de 11-10. Au troisième tour, le fleurettiste s'est incliné 15-9 contre le Polonais Radoslaw Glonek, qui s'est avéré l'éventuel finaliste défait par l'Allemand Peter Joppich.

Également dans le tableau des 64, Marek Wojcik a été vaincu 15-3 par le Polonais Tomasz Cieply. Le Québécois a terminé le tournoi en 48e place, alors que Nicolas Teisseire et Julien Gaudreau-Pollender ont respectivement fini 89e et 102e.

Par ailleurs, l'équipe canadienne masculine de sabre composée des Québécois Philippe Beaudry, Michel Boulos, Nicolas Mayer et du Torontois Mark Peros a pris le 12e rang au Grand Prix d'Athènes. La Hongrie a triomphé devant l'Ukraine et la Chine.

À leur premier affrontement, les protégés de l'entraîneur Jean-Marie Banos ont baissé pavillon contre la Roumanie, 45-29. «C'était un match à sens unique et ça faisait longtemps que nous n'avions pas perdu d'une telle façon sur la scène internationale, a dit Mayer. Les Roumains ont pris l'avance dès le début de match et nous n'avons pas été en mesure de combler l'écart.»

Au match suivant, les Canadiens ont signé leur seule victoire de la journée en battant la Grèce 45-34. Dans les deux dernières rencontres, les Canadiens ont perdu 45-36 face à l'Italie et 45-36 contre les États-Unis.

Finalement, Julie Cloutier de Repentigny a terminé en 29e position à la Coupe du monde féminine de sabre à Londres. Les autres Québécoises, Sandra Sassine et Wendy Saschenbrecker, ont terminé 33e et 59e. Olga Ovtchinnikova s'est imposé comme la meilleure Canadienne avec une 27e place. Dans le tableau final, Cloutier a battu une Islandaise 15-9 pour ensuite s'incliner 15-10 contre l'Américaine Sada Jacobson. La finale américaine a été remportée par Mariel Zagunis devant sa compatriote Rebecca Ward. Les sabreuses seront de retour en action dans deux semaines, à Budapest.