Le Cirque du Soleil au Super Bowl

Le stade Dolphin à Miami, où se tient le Super Bowl XLI.
Photo: Agence Reuters Le stade Dolphin à Miami, où se tient le Super Bowl XLI.

Il y aura un peu de Montréal avant le Super Bowl XLI présenté demain soir à Miami. Un peu et même beaucoup de Montréal par l'entremise du Cirque du Soleil (CDS), qui présentera un numéro d'acrobaties et de musique pendant neuf minutes juste avant le match de football.

L'événement sportif américain le plus largement diffusé dans le monde pourrait attirer des centaines de millions de téléspectateurs. C'est la première fois qu'un artiste ou une compagnie du Québec participe à un Super Bowl.

Cette vitrine exceptionnelle servira à faire connaître encore plus l'entreprise montréalaise en Amérique comme sur d'autres continents. En 2007, les spectacles du CDS seront notamment présentés en Nouvelle-Zélande et à Doubaï, au Proche-Orient. Par contre, le Cirque du Soleil ne touchera pas un sou pour sa prestation pré-footballienne.

D'autres vedettes rehaussent le volet culturel du spectacle sportif présenté au Dolphin Stadium de Miami. L'hymne national américain sera interprété par Billy Joel. À la mi-temps du match, Prince, l'artiste naguère connu sous un nom de sigle imprononçable, divertira la foule réelle et télévisuelle.

Le cirque peaufine son numéro depuis l'été dernier à son quartier général montréalais. L'artiste brésilien Romero Britto mène le bal circassien inspiré des fêtes de rue de son pays. M. Britto est connu pour son art dans la mouvance pop. Il a ouvert une galerie à Miami en 1987. Il réalise souvent des contrats pour des entreprises, notamment des campagnes publicitaires.

Une soixantaine d'artistes doivent animer la fiesta de dimanche, dans laquelle s'entremêlent des références au football. Le président de l'entreprise, Daniel Lamarre, a promis une forme spectaculaire mêlant les palmiers et les vagues de l'océan, les poissons et les ballons, les fleurs et les oiseaux. «Nous avons formé cette équipe qui travaille depuis six mois pour accoucher de cette extravagance hautement énergétique, faite de danse, de musique, et tout à fait appropriée pour créer une atmosphère électrisante juste avant le match», a déclaré le dirigeant du Cirque du Soleil en conférence de presse à Miami plus tôt cette semaine. «Nous avons fait venir des artistes de Russie, de Hongrie, d'Angleterre, d'Argentine et bien sûr du Canada et des États-Unis.»

Plus de 300 personnes sur le terrain

La chanteuse Louie Vega va enrober musicalement la performance avec son Elements Orchestra. L'équipe de création fait aussi appel au metteur en scène québécois Fernand Rainville (directeur de création), à la costumière Patricia Ruel, à la chorégraphe Geneviève Dorion-Coupal et au directeur des numéros acrobatiques Daniel Cola.

Plus de 300 personnes seront sur le terrain pour assurer la logistique. De grandes précautions ont été prises par les techniciens du CDS afin de protéger le gazon sur lequel le match se déroulera tout de suite après le pre-game show.

Le CDS a déjà participé à la 74e soirée des Oscars (2002) et à la cérémonie d'ouverture des Outgames à Montréal l'été dernier. Il est la première vedette québécoise invitée au Super Bowl. Même Céline Dion n'y a jamais participé. Par contre, la chanteuse canadienne Shania Twain était de la 37e mouture.

Le CDS est de plus en plus demandé pour participer à des fêtes plus ou moins prestigieuses sur le modèle de celles organisées par son fondateur, Guy Laliberté, après le Grand Prix du Canada. Une filiale commerciale a été créée cette année pour répondre aux demandes de partys «à la Cirque du Soleil» provenant du monde entier.

Le spectacle de la mi-temps du Super Bowl est considéré comme le plus prestigieux des deux tranches de divertissement de la grande fête du ballon ovale. Les dernières présentations ont mis à l'honneur les Rolling Stones, Paul McCartney, Sting et U2.

Les spectacles offerts en pre-game ont récemment fait appel à Stevie Wonder, Black Eyed Peas, Earth, Wind and Fire, Joss Stone et Willie Nelson.

Cette année, le réseau CBS redevient le diffuseur officiel du Super Bowl après trois ans d'absence dans la foulée de la controverse (le Nipplegate) du spectacle de la mi-temps du Super Bowl XXXVIII, qui avait mis en vedette Justin Timberlake et Janet Jackson.

Leur performance s'était terminée sur l'exposition furtive d'un sein de la chanteuse.
1 commentaire
  • Lapirog - Inscrit 3 février 2007 05 h 53

    Cirque du Soleil : Montréalais ou Québécois?

    Je dirais que du fait qu'il n'est composé à 100% de Montréalais, le Cirque du Soleil est avant tout QUÉBÉCOIS.
    N'a t-il pas pris naissance dans Charlevoix?