Coupe du monde de ski alpin - Markus Larsson remporte le slalom d'Alta Badia

Alta Badia, Italie — Markus Larsson, auteur d'une très belle deuxième manche, a remporté hier le slalom de Coupe du monde d'Alta Badia, devant Ted Ligety.

Le Suédois, septième après son passage sur le premier tracé, s'est imposé sur la piste Gran Risa dans le temps combiné d'une minute, 44,51 secondes, signant au passage le deuxième succès de sa carrière.

Le champion olympique de combiné, l'Américain Ted Ligety, a terminé deuxième, battu de 0,19 seconde, et le Croate Ivica Kostelic est monté sur la troisième marche du podium, devancé de 0,48 seconde.

Thomas Grandi, de Canmore en Alberta, été le meilleur Canadien, prenant la 14e place en 1 min 45 s 86. Il était cinquième après la première manche et a été le seul Canadien à compléter les deux manches.

«Michael [Janyk] et moi, nous avons attaqué le parcours avec force, espérant monter sur le podium, a expliqué Grandi. J'y suis presque parvenu. J'ai été très rapide pendant la majeure partie du parcours et j'ai commis une erreur avant d'atteindre le fil d'arrivée.»

Larsson s'était classé deuxième à Levi, en Finlande. Il totalise désormais 180 points en tête du classement de la Coupe du monde de slalom pour devancer Janyk, de Whistler en Colombie-Britannique.

Janyk, qui était le leader précédent, est sorti lors de la deuxième manche et suit maintenant avec 116 points.

Larsson avait signé la première victoire de sa carrière dans le slalom des finales de la Coupe du monde à Are, en Suède, la saison dernière.

Le vainqueur du général de la Coupe du monde la saison dernière, l'Autrichien Benjamin Raich, a été disqualifié après avoir lui aussi enfourché une porte et l'Autriche est toujours en quête de son premier succès en 11 courses sur le circuit masculin, sa plus longue disette depuis la saison 1991-92.

L'Autriche n'a plus gagné depuis la victoire de Raich dans le slalom d'ouverture de la saison à Levi, le mois dernier.

Le détenteur du petit globe de cristal de slalom, l'Italien Giorgio Rocca, s'est classé quatrième devant Kalle Palander, vainqueur dimanche en géant.

Aksel Lund Svindal a pris la 20e place seulement mais il a conservé la tête du général de la Coupe du monde. Bode Miller n'a pas terminé la première manche. Miller n'a plus gagné en slalom depuis le 13 décembre 2004, à Sestrières. Leader après la première manche, le Français Stéphane Tissot a enfourché lors de son deuxième passage.

Par ailleurs, Ryan Semple, de Saint-Faustin-Lac-Carré, a pris le 34e rang du slalom d'Alta Badia tandis que l'autre Québécois, Jean-Philippe Roy, a terminé 43e. Semple a raté le couperet des 30 premiers par 36 centièmes de seconde, ce qui lui aurait permis de participer à la seconde manche.