Grand Prix de patinage artistique à Saint-Pétersbourg - Dubreuil et Lauzon sont en tête

Saint-Pétersbourg —- Après la présentation de la danse originale à la finale du Grand Prix de patinage artistique à Saint-Pétersbourg, seulement 47 centièmes de point séparent les trois premières équipes et c'est le duo formé de Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon qui est en tête.

Dubreuil et Lauzon ont recueilli 60,44 points contre 60,12 pour la paire bulgare d'Albena Denkova et de Maxim Stavinski. Les Russes Oksana Domnina et Maxim Shabalin (59,97 points) occupent présentement le troisième rang.

Le couple québécois sait que rien n'est joué, mais il préfère quand même être en tête après la première des deux danses puisqu'il n'y a pas de danse imposée en finale du Grand Prix.

«On voulait être premier après la danse originale. C'était notre but. En fait, notre but de la saison, c'est de tout gagner. Il faut donc être premier le plus tôt possible», a affirmé Lauzon.

«C'est seulement la deuxième fois qu'on patine notre danse originale. Nous l'avons modifiée de A à Z après Skate Canada et nous n'avons fait que de petites erreurs minimes, rien d'important, a dit le patineur de Boisbriand. On est très content de notre programme et on pense qu'on a fait le bon choix de le changer. Il va nous permettre d'atteindre nos buts pour le reste de la saison.»

D'autre part, Valérie Marcoux et Craig Buntin, qui s'entraînent à Saint-Léonard, occupent le sixième et dernier rang à l'issue du programme court. Le duo n'a obtenu que 52,98 points pour sa prestation sur la musique Cherry Pink and Apple Blossom White. Xue Shen et Hongbo Zhao dominent grâce à une récolte de 68,66 points. La compétition prend fin aujourd'hui.