Soccer - Dunga, le sélectionneur du Brésil, critique la star Ronaldinho

Rio de Janeiro — Ronaldinho est en passe de conserver son titre de meilleur joueur FIFA de l'année mais il n'impressionne pas pour autant le sélectionneur du Brésil, Dunga.
«Un bon joueur est celui qui vole des ballons ou met ses partenaires en position de marquer, ou marque», a déclaré Dunga mardi en ouverture d'un forum de deux jours sur le football international. «Le reste est du folklore.»Dunga a mis Ronaldinho sur le banc en équipe nationale et a déclaré que la vedette du FC Barcelone devait changer son style de jeu pour retrouver une place de titulaire avec la Seleçao. «Les équipes nationales qui affrontent le Brésil ne jouent pas comme les équipes du championnat d'Espagne, a-t-il dit. Il faut s'adapter.»
En tant que joueur, Dunga avait été critiqué après les mauvaises prestations du Brésil lors de la Coupe du monde 1990 en Italie, où le Brésil avait été battu par l'Argentine. La presse avait alors assimilé l'élimination du Brésil au début de «l'ère Dunga», ou le règne d'un football d'inspiration défensive. «La presse avait dit que j'étais seulement bon à voler des ballons et à désarmer [des adversaires], a-t-il déclaré. Et c'est ce que je faisais. Je ne laissais pas mon talent apparaître.»
Dunga avait pris sa revanche en 1994, en tant que capitaine de l'équipe brésilienne sacrée championne du monde pour la quatrième fois aux États-Unis.
Ronaldinho, l'un des joueurs les plus respectés de la planète, a remporté la Coupe du monde 2002 avec le Brésil, mais Dunga estime qu'il doit travailler davantage.
«Sur le plan tactique, le joueur doit aider en défense et occuper des espaces, a-t-il souligné. Le talent ne suffit pas. Il faut faire des sacrifices pour le groupe. Ce n'est pas bon quand tout le monde dans l'équipe veut être une star. La seule star, c'est l'équipe.»
Selon lui, c'est un excès d'ego et un manque de travail collectif qui ont précipité l'élimination du Brésil en quarts de finale de la Coupe du monde cet été en Allemagne.