En slalom de la Coupe du monde de ski alpin - Janyk décroche l'argent

Michael Janyk, à gauche, sur le podium
Photo: Agence Reuters Michael Janyk, à gauche, sur le podium

Michael Janyk de Whistler a remporté la médaille d'argent en slalom hier, après avoir conclu la première descente au cinquième rang. Janyk a inscrit un temps de 1 min 49 s 33 pour mériter le premier podium de sa carrière dans le cadre de la Coupe du monde. Thomas Grandi de Canmore en Alberta a terminé au sein d'une égalité en cinquième place avec 1 min 0,65.

Le Suédois Andre Myhrer a été le plus rapide en première descente, puis il a consolidé son avance en route vers l'or grâce à un temps combiné de 1 min 48 s 60.

Le meileur résultat précédent de Myhrer était une deuxième place à Kranjska Gora en Slovénie, il y a deux saisons.

L'Allemand Felix Neureuther a terminé troisième, récoltant son premier podium avec un chrono de 1 min 50 s.

Le champion olympique au combiné Ted Ligety a enjambé une porte à mi-chemin de la piste. Il avait terminé troisième lors du super-G de samedi. Le champion olympique Benjamin Raich a enjambé la deuxième porte, mettant fin à ses espoirs de remporter un deuxième slalom en autant d'occasions.

Raich était sorti vainqueur de la première épreuve du genre cette saison, à Levi en Finlande il y a trois semaines.

Le champion en titre du slalom à la Coupe du monde, l'Italien Giorgio Rocca, a aussi enjambé une porte, un peu plus loin dans le tracé dans son cas. «Je passais de la glace à la neige et mes skis ont collé à la neige, a relaté Rocca, qui effectuait un retour après une blessure au genou. J'ai dû faire un mouvement de l'avant et mon ski a touché la porte.»

Le bronze pour VanderBeek
Par ailleurs, Kelly VanderBeek de Kitchener en Ontario a remporté la médaille de bronze, hier, lors du premier super-G de la saison sur le circuit de la Coupe du monde de ski alpin.

VanderBeek, 23 ans, devenait la première Canadienne à atteindre le podium à Lake Louise depuis 1989, la première année où la piste albertaine a été le théâtre d'épreuves.

L'Autrichienne Renate Goetschl a triomphé en 1 min 20s 86 devant l'Américaine Lindsey Kildow (1 min 21 s 73). VanderBeek a accédé à son premier podium en carrière grâce à un temps de 1 min 21 s 77.

VanderBeek avait terminé quatrième lors du super-G aux Jeux de Turin, où elle avait raté le podium par trois centièmes de seconde.

«Je suis tellement excitée, a dit VanderBeek, qui habite à Chilliwack (C.-B.) La meilleure chose pour un premier podium aurait été de le réussir aux Jeux olympiques, mais la meilleure alternative est de l'avoir obtenu au Canada. Je suis tout simplement euphorique.»

La journée a été fructueuse pour les Canadiennes, alors que quatre d'entre elles ont terminé parmi les 11 meilleures skieuses. Geneviève Simard de Val-Morin a fini cinquième en 1 min 22 s 02, Emily Brydon de Fernie (C.-B.) a terminé huitième en 1 min 22 s 18 et Britt Janyk de Whistler a conclu en 11e place avec un chrono de 1 min 22 s 29.

À voir en vidéo