Coupe du monde de patinage de vitesse - Roberge termine neuvième
Harbin, Chine — François-Olivier Roberge a pris le neuvième rang du second 1000 mètres, hier, à la Coupe du monde de patinage de vitesse.
Son compatriote Vincent Labrie a lui aussi fait belle figure en remportant la même épreuve, mais dans le groupe B.Roberge, un patineur de 21 ans de Saint-Nicolas, a patiné la distance en un temps de 1:10,50 secondes, soit 1,33 seconde de plus que le vainqueur, le Coréen Kyou-Hyuk Lee. Les Néerlandais Erben Wennemars et Stefan Groothuis ont respectivement terminé en deuxième et troisième places, accusant un retard de 21 et 46 centièmes de secondes sur le gagnant.
«Ç'a été une bonne course, a affirmé Roberge, qui a raté le podium de très peu samedi. En comparaison à samedi, mon ouverture n'a pas été très vite dans le premier virage. Je n'ai pas assez accéléré et je n'avais donc pas suffisamment de vitesse dans le premier tour. Sinon, techniquement, je suis satisfait, même si le résultat est moins bon que le précédent.»
Roberge a déjà atteint son premier objectif, qui était de se classer parmi les dix meilleurs régulièrement. Il a désormais les yeux rivés sur le top cinq.
«Je continue de progresser et d'aller de plus en plus vite, ce qui me rend confiant, a dit Roberge. Je me vois de moins en moins comme un petit gars parmi les grands, mais plus comme un patineur qui peut se mesurer aux meilleurs.»
Dans le groupe B du 1000 m, Labrie de Saint-Romuald a décroché les honneurs avec un temps de 1 min 11 s 96.
Le Finlandais Mika Poutala a quant à lui enregistré un temps de 1 min 12 s 05, devançant ainsi de 31 centièmes le Chinois Zhonggi Zhang.
«Je suis très content, a lancé Labrie. Je voulais passer au groupe A la semaine prochaine. Il fallait donc que gagne l'épreuve dans le groupe B, ce que j'ai fait. Je sens qu'il y a encore place à l'amélioration, ce qui est très motivant. Je veux mieux patiner de course en course et le résultat suivra de lui-même.»
Labrie, 23 ans, participait également au 500 mètres, où il a pris le cinquième rang du groupe B en vertu d'un chrono de 36 s 10.
Le Chinois Weijiang An, auteur d'un temps de 35 s 79, a été le plus rapide. Poutala a pour la seconde fois de la journée, terminé au deuxième échelon, arrêtant le chronomètre à 35 s 84. Le Chinois Yunlong Jiao a fini en troisième place, accusant un retard de 16 centièmes de secondes sur son confrère An.
Chez les dames, Clara Hughes de Glen Sutton en Estrie a participé aux 500 et 1000 mètres, terminant 25e et 22e.