Championnat du monde de volleyball - Le Canada finit onzième
Tokyo — Le Canada est venu près d'atteindre son objectif d'une place dans le Top 10 au Championnat du monde de volleyball, hier, la formation terminant 11e après un gain contre l'équipe portoricaine, 23e au niveau mondial.
Les Canadiens, 12es au classement de la fédération internationale, ont défait Porto Rico 25-17, 18-25, 25-22 et 25-21.Les Brésiliens se sont brillamment imposés en triomphant face aux Serbo-monténégrins lors de l'ultime affrontement.
«Nous avons terminé sur une note positive, a mentionné l'entraîneur national, le Sherbrookois Glenn Hoag. C'est certain que nous sommes un peu déçus de notre défaite de samedi, parce que nous voulions terminer parmi les dix premiers. Nous n'avons donc pas atteint notre objectif, mais » La formation canadienne a marqué six points d'affilée avec Pascal Cardinal de Pincourt au service en première manche, brisant ainsi une égalité de 15-15.
Le revers subi samedi face aux Américains, cinquièmes au monde avant la tenue du championnat, a eu un impact sur la suite des évènements.
«Par la suite, il y a cependant eu un petit relâchement de la part des joueurs, certainement dû à la fatigue du match contre les Américains, qui a été très long, a dit Hoag. Nous sommes revenus dans le match quand j'ai fait entrer les jeunes joueurs, qui ont alors amené une énergie nouvelle sur le terrain.»
La jeune brigade venue à la rescousse comptait dans ses rangs Louis-Pierre Mainville, de Notre-Dame-de-l'Fle-Perrot. Le Montréalais Christian Bernier a lui aussi contribué au succès canadien.
Aux dires de l'entraîneur, le tournoi a été à l'image de montagnes russes.
«Il y a eu des hauts et des bas, a noté Hoag. Nous sommes arrivés à la compétition avec deux blessés, dont le libéro, ce qui nous a un peu désorganisés. La deuxième ronde a été quelque peu difficile, mais nous avons tout de même réussi à faire la poule finale. Nous allons prendre le temps de déterminer ce qui a bien fonctionné et ce qui a causé plus de problèmes afin d'être prêts pour les qualifications olympiques.