Les boxeurs ukrainiens Klitschko seront honorés par l'UNESCO

Vitali et Wladimir Klitschko seront nommés lundi champions de l’UNESCO pour le sport.
Photo: Agence Reuters Vitali et Wladimir Klitschko seront nommés lundi champions de l’UNESCO pour le sport.

Paris — L'UNESCO va honorer les boxeurs ukrainiens Vitali et Wladimir Klitschko.

L'ancien champion du monde WBC des poids lourds et son frère Wladimir seront nommés lundi champions de l'UNESCO pour le sport pour «leur exceptionnelle réussite sportive dans le domaine de la boxe, leur engagement de longue date aux côtés des exclus, les efforts exemplaires qu'ils déploient pour promouvoir et soutenir le Programme de l'UNESCO pour l'éducation des enfants en détresse, ainsi que leur importante contribution à la diffusion des idéaux et objectifs de l'organisation», a annoncé hier dans un communiqué l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.

En août 2006, les frères Klitschko se sont rendus en Namibie avec des spécialistes de l'UNESCO afin de promouvoir des activités éducatives destinées aux enfants des communautés San, qui comptent parmi les plus isolées et les plus défavorisées du nord et de l'est de ce pays, a précisé l'UNESCO.

En 2004 et 2005, les deux boxeurs avaient apporté leur soutien à un projet de l'UNESCO en Roumanie. Dès 2002, ils étaient intervenus en faveur d'un projet au Brésil. Ils ont aussi mis en place en Ukraine diverses fondations oeuvrant pour les enfants et pour le sport.

Parmi les champions de l'UNESCO figurent notamment le perchiste ukrainien Sergueï Bubka, le judoka français David Douillet et le pilote allemand Michael Schumacher.

À voir en vidéo