Le Canadien ne prêtera pas Latendresse à l'équipe junior canadienne

Le Canadien a mis fin aux espoirs que Hockey Canada entretenait au sujet de Guillaume Latendresse. Lors d'un entretien téléphonique avec Bob Nicholson, le président de Hockey Canada, le directeur général Bob Gainey a confirmé que Latendresse ne sera pas du championnat mondial de hockey junior en Suède à la fin du mois.

«Nous avons discuté du cas de Guillaume par respect pour Hockey Canada. Mais à la fin, ce fut une décision facile à prendre, a expliqué Guy Carbonneau. La façon de jouer de Guillaume et l'absence de Christopher Higgins ont contribué à notre décision.»

En fait, le Canadien avait décidé de garder le patineur de Sainte-Catherine durant toute la saison dès la fin du camp d'entraînement. Il n'a jamais été question de le retourner à son équipe junior des Voltigeurs de Drummondville. Le Tricolore n'a jamais songé non plus à le prêter à l'équipe nationale junior.

«Guillaume jouait environ huit minutes par match en début de saison. Maintenant, on l'utilise entre 14 et 15 minutes. Il produit alors qu'il s'améliore à chaque rencontre», a indiqué l'entraîneur.

Carbonneau est tellement satisfait de son rendement que la décision n'aurait pas été différente si Higgins ne s'était pas blessé à une cheville il y a un mois.

Carbo a souligné autre chose durant son point de presse. Il a mentionné la difficulté d'assurer le passage du junior à la Ligue nationale pour un jeune de 18 ou 19 ans. «Le problème est souvent de faire sortir le junior de la tête d'un jeune, a-t-il dit. C'est pourquoi ce n'est pas toujours bon d'envoyer un jeune dans un tournoi qui dure un mois. Il a de la difficulté à revenir par la suite. En fait, il a beaucoup à perdre à l'exception d'une médaille d'or. Pour moi, il s'agirait d'un pas en arrière.»

Latendresse était évidemment soulagé de savoir qu'il ne sera pas prêté à l'équipe junior.

À voir en vidéo