Hurricanes 4, Canadien 2 - Huet abandonné par ses coéquipiers
Raleigh — Cristobal Huet ne pouvait pas tout faire seul. Abandonné par ses coéquipiers en troisième période, le gardien français a été victime de deux buts en l'espace de 46 secondes, et les Hurricanes de la Caroline ont vaincu le Canadien 4-2, hier, devant 13 103 spectateurs au RBC Center.
C'est finalement le 41e lancer auquel il a fait face, celui du revers de Justin Williams, qui s'est avéré celui de la victoire, à 12:27. Le Sherbrookois Eric Bélanger a par la suite ajouté un filet d'assurance.Mis à l'épreuve 48 fois au total, Huet a été confronté à 19 tirs des Canes uniquement au cours du dernier vingt. Les joueurs du Tricolore ont péché par indiscipline, permettant à leurs rivaux de déployer trois attaques massives de suite.
«À 2-2, on leur livrait une bonne bataille, a commenté l'entraîneur Guy Carbonneau. Il faut toujours que quelqu'un vienne s'en mêler.»
Une critique à peine voilée au sujet du travail des arbitres. Carbonneau n'a particulièrement pas apprécié la troisième pénalité, celle qu'a écopée Sheldon Souray parce qu'il a bousculé Williams après un arrêt de jeu. «Avant que Sheldon pose son geste, ça faisait trois fois que Erik Cole fonçait sur Cristobal», a souligné «Carbo».
Le Canadien a tenu le coup en infériorité numérique, avant de tomber à plat comme si la fatigue l'avait rattrapé. «Les joueurs n'ont pas fait le travail à huit minutes de la fin, a déploré Carbonneau, en montrant du doigt les deux premiers trios. On a commis deux mauvais jeux qui ont donné autant de buts. C'est malheureux pour ceux qui se sont défoncés en infériorité.»
Erik Cole a de nouveau été un véritable poison contre le Canadien, en y allant d'un doublé. Il s'agit de ses 11e et 12e filets en 16 matchs face au bleu-blanc-rouge. Michael Ryder et Tomas Plekanec ont déjoué le jeune Cam Ward, qui a été moins occupé en recevant 27 lancers.
Semoncés la veille par leur entraîneur Peter Laviolette, on s'attendait à ce que les Canes amorcent la soirée en serrant le couteau entre les dents. Le CH était prêt à patiner avec eux et Huet a tenu tête à Ward. Le Français a cédé un premier but en 113 minutes 44 secondes de jeu, à 16:24 du premier tiers. Cole a pu s'amener du flanc gauche, se défaisant de Radek Bonk avant de pousser dans le but son propre retour de lancer.
Plus tôt, Ryder avait réussi son deuxième but en 15 matchs. Guillaume Latendresse a fait preuve de vivacité d'esprit après avoir vu la rondelle, qu'a fait bifurquer un rival, arriver sur la lame de son bâton. Ryder n'a eu qu'à rediriger la belle passe de son coéquipier.
Les hôtes ont eu l'avantage en deuxième période, après avoir vu Latendresse s'échapper au tout début. Le revers de l'ailier recrue a fait résonner le poteau à la gauche du gardien.
À 8:23, Cole s'y est pris de la même façon qu'au premier vingt afin de donner les devants aux siens, en concrétisant son propre retour de tir.
Plekanec a ramené les équipes à la case départ, à 15:23. Il a pris la bonne décision en décochant une frappe au lieu de tenter de refiler le disque à Alex Kovalev sur une descente en surnombre. Ward a été déjoué du côté du bouclier.