Tennis - Roger Federer triomphe à Shanghaï

Roger Federer
Photo: Agence Reuters Roger Federer

Shanghaï — Roger Federer a surclassé James Blake 6-0, 6-3 et 6-4, hier, pour remporter la troisième Masters Cup de sa carrière.

Le numéro un mondial a conclu en beauté une saison exceptionnelle qui l'a vu remporter 12 titres en 17 tournois disputés et empocher 8,34 millions de dollars. Sa victoire au Masters lui a rapporté 1,52 million de dollars.

«Finir en gagnant la Masters Cup, pour ainsi dire le championnat du monde, c'est la conclusion parfaite d'une saison incroyable, a commenté Federer. Je n'aurais pas pu faire grand chose de plus.»

Pour Federer, sa victoire sur Blake est la cerise sur le gâteau. «C'est assez surprenant de battre un membre du Top 5 en finale de manière aussi convaincante», a-t-il ajouté.

Federer a suffisamment de points au classement de l'ATP pour n'avoir besoin que d'une seule autre victoire d'ici mars 2007 afin de battre le record du nombre de semaines consécutives passées au sommet de la hiérarchie mondiale, une marque détenue par Jimmy Connors.

Federer est numéro un mondial depuis le 2 février 2004, soit 143 semaines. Le 26 février 2007, il aura passé 161 semaines d'affilée à la première place et battra les 160 semaines de Connors, selon la fédération internationale de tennis.

«C'est sûr que jusqu'à présent, c'est l'un des records les plus importants de ma carrière», a déclaré Federer.

Plus tôt dans le tournoi, Blake avait battu le numéro deux mondial Rafael Nadal et le numéro trois Nikolay Davydenko, avant de sortir le tenant du titre David Nalbandian en demi-finale. Mais il n'a pas pu rivaliser avec Federer.

Blake a dû attendre 34 minutes avant de gagner son premier jeu. Le public, déçu d'assister à un match à sens unique, l'a soutenu, parfois un peu trop en applaudissant les erreurs de Federer.

Le Suisse a commis 22 fautes directes contre 41 coups gagnants réussis. Il n'a perdu qu'une seule fois au service, subissant un bris alors qu'il servait pour le match à 5-2 dans le troisième set.

Sur son jeu de service suivant, Federer s'est procuré trois balles de match grâce à un magnifique revers sur la ligne, puis il a conclu le match avec un service gagnant.

Federer remportait un 29e match consécutif, son 92e cette saison contre cinq défaites seulement. A la Masters Cup, il totalise 22 victoires contre 2 défaites. Depuis 2003 dans le tournoi de fin de saison, il n'a été battu qu'une seule fois, l'an passé en finale contre Nalbandian.

Blake disputait cette année sa première Masters Cup. Il est arrivé en Chine en huitième place à l'ATP, mais finira la saison au quatrième rang mondial.

Également hier, Jonas Bjorkman et Max Mirnyi ont remporté leur premier Masters en double, dominant Mark Knowles et Daniel Nestor 6-2 et 6-4.