Hockey - Huet sera devant le filet du Canadien contre les Thrashers

Guy Carbonneau a décidé de mettre en veilleuse le concept de l'alternance des gardiens. Cristobal Huet sera devant le filet alors que le Canadien accueillera les Thrashers d'Atlanta, ce soir au Centre Bell.

Selon la formule de l'alternance aux deux matchs, David Aebischer aurait dû affronter les Thrashers. Mais le gardien suisse a éprouvé sa part de difficultés contre les Panthers de la Floride, jeudi soir. Il a même dû être remplacé par Huet après deux périodes, comme ce fut le cas samedi soir dernier à Toronto. «Je ne veux pas blâmer David pour la défaite à Toronto. Mais il a paru moins solide contre la Floride. Il semblait se battre avec chaque rondelle», a dit Carbonneau pour expliquer sa décision.

Carbo a indiqué que les deux gardiens pourraient à nouveau alterner comme ils l'ont fait depuis le début de la saison. «La formule n'est pas morte, assure-t-il. Mais je crois que David a besoin de repos. Roland [Melanson] est de retour d'un voyage et ils vont pouvoir travailler ensemble. Il n'est pas question que David reste sur le banc pendant deux ou trois semaines.»

Aebischer se dit déçu de la décision de l'entraîneur mais il dit la comprendre. «Je dois arrêter les rondelles», avoue-t-il sans détour. En neuf matchs, Aebischer présente un dossier de 5-3-1, une moyenne de 3,05 et un taux d'efficacité de 911.

Dans une bulle

De son côté, Huet semble avoir retrouvé ses repaires. Son jeu est aussi solide qu'il l'était la saison dernière alors qu'il a permis au Canadien d'atteindre les séries. «Il a eu un lent départ. Mais là, il est comme dans sa bulle», dit Carbo.

En 11 rencontres, le gardien français a maintenu un rendement de 5-2-3, une moyenne de 2,35, la neuvième de la ligue, et un taux d'arrêts de ,925, le cinquième du circuit (avant les matchs d'hier) derrière Ray Emery (,938), Marty Turco (,927), Vesa Toskala (,926) et Miikka Kiprusoff (,926).

«Je vais regarder les statistiques à la fin de la saison seulement. Pour l'instant, il n'y a que les victoires qui comptent», a rappelé le gardien de Grenoble.

Huet devra être à son mieux ce soir. Les Thrashers possèdent l'une des attaques les plus explosives de la ligue. Ils avaient marqué 70 buts avant d'affronter les Stars de Dallas, hier soir à Atlanta. Marian Hossa occupait le premier rang des pointeurs (15-15-30), tandis qu'Ilya Kovalchuk (14-12-26) et Vyacheslav Kozlov (9-17-26) suivaient pas loin derrière.

«Il s'agit de joueurs qui peuvent faire la différence dans un match à tout moment, fait valoir Huet. Ils sont très dangereux. Je vais devoir leur accorder un peu plus d'attention. Je devrai avoir un oeil dessus.»

Selon Carbonneau, les Thrashers représentent un beau défi pour ses joueurs. «Les Thrashers marquent beaucoup de buts, c'est vrai. Mais ils en accordent également beaucoup», a-t-il rappelé.