Baseball - Johan Santana gagne un deuxième Cy Young

New York — Johan Santana a gagné le trophée Cy Young une deuxième fois en trois ans et encore une fois il a été un choix unanime dans la Ligue américaine.

Le lanceur de 27 ans des Twins du Minnesota a récolté les 28 votes de première place pour un score parfait de 140 points, devançant Chien-Ming Wang, des Yankees de New York, qui a reçu 15 votes de deuxième place et six de troisième.

Roy Halladay, des Blue Jays de Toronto, le lauréat de 2003, s'est classé au troisième rang avec 12 votes de deuxième place et autant de troisième, terminant à seulement trois points de Wang (51-48).

«Ça n'a pas été une grosse surprise comme en 2004», a déclaré le gagnant de chez lui au Venezuela.

Le lanceur gaucher a dominé la Ligue américaine pour la moyenne de points mérités (2,77), les manches lancées (233 et un tiers), les retraits au bâton (245) et les départs (34).

Il a aussi terminé à égalité au premier rang du baseball majeur avec Wang pour les victoires (19).

Brandon Webb avait gagné le même trophée dans la Ligue nationale mardi.

Compte tenu de sa contribution aux succès de son équipe, Santana pourrait aussi être considéré pour le titre du joueur le plus utile qui sera annoncé mardi. Mais la compétition est beaucoup plus forte.

Aucun lanceur n'a gagné ce trophée depuis le releveur Dennis Eckersley des Athletics d'Oakland en 1992. Le dernier lanceur partant à mériter cet honneur dans la Ligue américaine a été Roger Clemens, alors avec les Red Sox de Boston, en 1986.

Gagner le trophée Cy Young rapporte 100 000 $ à Santana en vertu d'une clause de son contrat. «C'est une affaire de fierté et de bonheur pour moi, pour mon pays, pour ma famille et pour les Twins du Minnesota, a-t-il indiqué. Le seul point négatif est que je n'ai pu mener mon équipe à la Série mondiale.»