Canadien 3, Lightning 1 - Grâce aux unités spécialisées

Tampa— Le Canadien a de nouveau remporté la bataille des unités spécialisées et Cristobal Huet a été solide devant le filet en repoussant les charges répétées de Vincent Lecavalier et de Martin St-Louis, afin de vaincre le Lightning de Tampa Bay 3-1, hier, au St.Pete Times Forum.

Les troupiers de l'entraîneur Guy Carbonneau ont réussi leurs buts en supériorité numérique, tout en maîtrisant le jeu de puissance du Lightning.

Sheldon Souray y est allé d'un doublé. Il totalise maintenant huit buts, incluant sept en supériorité, des sommets chez les défenseurs de la LNH.

Guillaume Latendresse a continué sur sa lancée en inscrivant un quatrième filet. Latendresse, qui s'est inscrit au score dans un quatrième match de suite, a déjoué Marc Denis d'un tir des poignets à 9:24 du dernier tiers.

Quant à Huet, il a encore connu un fort match. Il s'est surtout mis en évidence au cours du premier vingt. Il a complété la soirée avec 29 arrêts. Son opposant Denis a stoppé 25 tirs.

Huet a mis fin à la séquence de 11 matchs d'affilée avec au moins un point de Lecavalier et de St-Louis, qui ont bourdonné autour de lui. Seul Vaclav Prospal est parvenu à tromper sa vigilance.

Auteur de deux gains jusqu'à maintenant, le CH va clore son périple de quatre matchs, jeudi, contre les Panthers de la Floride.

Le Canadien a connu un mauvais début de match, comme ce fut le cas à Toronto et à Ottawa. Le brio de Huet lui a permis d'éviter le pire. Mieux encore, il menait 1-0 après le premier vingt, ayant saisi l'unique occasion qu'il a eue en supériorité numérique.

Souray a été crédité du but, à 2:35. Sa puissante frappe a légèrement changé de trajectoire après avoir été effleurée par un défenseur adverse.

Pour le reste, Huet a été brillant. Après 10 minutes d'action, il avait déjà bloqué 11 lancers. Lecavalier (5) et St-Louis (3) ont obtenu huit des 15 tirs du Lightning au total.

A l'autre bout, Denis a eu à s'illustrer aux dépens de Dandenault, qui a dégainé tout près du filet, sur réception de la passe de Tomas Plekanec.

La deuxième période n'a pas été à sens unique. Dès le départ, Huet a réalisé un superbe arrêt face à Lecavalier, en étirant la mitaine étendu sur la glace.

Le Français n'a rien pu faire sur la séquence du but de Prospal, à 7:22. Sous les yeux du défenseur Janne Niinimaa, le Tchèque a habilement redirigé le tir bas du défenseur Cory Sarich.

Le Tricolore a connu ses meilleurs moments dans la deuxième moitié de l'engagement. Le Lightning a écopé trois pénalités de suite. Au début d'une longue supériorité de deux joueurs, Souray a déjoué Denis d'une autre frappe en provenance de la ligne bleue.

Les visiteurs ont par la suite manqué quelques bonnes chances d'augmenter leur avance.

Sénateurs 4, Sabres 2

À Buffalo, Peter Schaefer a rompu une égalité de 2-2 en troisième période pour permettre aux Sénateurs d'Ottawa de vaincre les Sabres de Buffalo 4-2.

Chris Neil, Jason Spezza et Chris Phillips ont aussi marqué pour les Sénateurs, qui mettent ainsi fin à une séquence de deux défaites. Il s'agissait seulement d'une deuxième victoire au cours de leurs neuf derniers matchs.

Daniel Brière et Thomas Vanek ont marqué pour les Sabres, qui avaient remporté leurs quatre matchs précédents. Il s'agit seulement d'une deuxième défaite en temps réglementaire cette saison pour les Sabres, qui ont une fiche de 15-2-1.

Bruins 3, Capitals 2

À Washington, Patrice Bergeron a réussi le seul but de la fusillade, mercredi, pour procurer une victoire de 3-2 aux Bruins de Boston contre les Capitals de Washington.

Après que Bergeron eut battu Olaf Kolzig, Tim Thomas a frustré Matt Pettinger pour assurer la victoire. Les Capitals ont un dossier de 0-4 en fusillade cette saison.

Thomas a effectué 33 arrêts pour les Bruins, qui ont vu Phil Kessel et Brad Stuart trouver le fond du filet dès la première période.

Boston a dominé Washington 14-7 au cours d'une troisième période sans but, puis 5-1 en prolongation.

Dainius Zubrus a enfilé son 12e but et Pettinger a marqué à court d'un homme pour les Caps. Alex Ovechkin et Alexander Semin ont chacun amassé une mention d'aide. Kolzig a bloqué 33 tirs.

Washington avait remporté quatre de ses cinq matchs précédents.