Surf des neiges - Les Français dominent la Coupe du monde

Solden — Les Français Mathieu Bozzetto et Isabelle Blanc ont remporté les épreuves de slalom géant en parallèle, hier, lors de la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de surf des neiges. Jasey-Jay Anderson de Mont-Tremblant s'est classé 17e.

Dans la finale masculine, Bozzetto a mérité une cinquième victoire en Coupe du monde en deux ans. Il s'est imposé devant l'Autrichien Felix Stadler. L'Autrichien Alexander Maier a raflé la médaille de bronze à la suite d'une victoire aux dépens du Slovène Dejan Kosir.

Anderson, le champion du classement général de la Coupe du monde l'an dernier, effectuait un retour à la compétition après avoir été victime d'une commotion cérébrale lors de l'ouverture de la Coupe du monde, le mois dernier, au Chili.

«Jasey-Jay, on le comprend, a été prudent aujourd'hui, a déclaré Christian Hrab, l'entraîneur de l'équipe nationale canadienne. Il s'est bien remis de sa blessure et semblait en excellente forme lors d'un récent camp d'entraînement. Mais il n'y a pas de doute qu'il a reçu tout un choc quand il a été blessé. Le parcours était en parfaite condition, très glacé, et vous ne pouviez vous permettre de commettre une erreur. Il voulait simplement obtenir une bonne course cette semaine.»

Jérôme Sylvestre de Bromont a terminé 19e et François Boivin de Jonquière s'est classé 42e.

Dans la finale féminine, Blanc, la championne olympique, a battu l'Américaine Stacia Hookom pour rafler la médaille d'or. L'Autrichienne Ursula Bruhin a obtenu la médaille de bronze.

Alexa Loo de Whistler a égalé son meilleur résultat en carrière avec une 19e place. Hélène Cloutier de Saint-Georges-de-Beauce a terminé 29e.