Série CART - Junqueira s'assure de la première ligne

Surfers Paradise, Australie - Le Brésilien Bruno Junqueira a amélioré le record de la piste hier, s'assurant ainsi de partir sur la première ligne de la grille de départ de l'épreuve Honda Indy 300. Il a abaissé le record réalisé 30 minutes plus tôt par le Torontois Paul Tracy.

Junqueira (Ganassi) a bouclé son tour le plus rapide du tracé de 4,498 kilomètres en 1 min 31 s 515. Il a devancé Tracy par six centièmes de seconde.

Junqueira a maintenu une vitesse moyenne de 176,946 km/h à son neuvième tour de la séance de qualifications. Junqueira et Tracy ont amélioré le précédent record de 1 min 31 s 703 qui appartenait à Dario Franchitti depuis 1999.

Tracy (Green) a signé le deuxième temps en 1 min 31 s 575, suivi du Néo-Zélandais Scott Dixon et du Brésilien Cristiano da Matta, déjà sacré champion de la saison.

Carpentier et Tagliani manquent de puissance

Patrick Carpentier, de Joliette (Player's-Forsythe), s'est hissé au 14e rang en 1 min 33 s 506, juste devant son coéquipier Alexandre Tagliani (1 min 33 s 770).

«Nous manquons de puissance et la voiture ne colle pas à la piste actuellement, a expliqué Carpentier. Dans les virages, l'arrière se dérobe constamment, et je me retrouve un peu partout sur la piste, hors de la trajectoire.»

C'est au volant de sa voiture de réserve que Tagliani a pour sa part signé son meilleur tour.

«Le moteur a rendu l'âme après trois ou quatre tours et nous avons été obligés d'utiliser le mulet, a-t-il mentionné. Nous avons perdu énormément de temps dans les puits car nous avons dû enlever les nouveaux éléments aérodynamiques de la voiture principale pour les installer sur la voiture de réserve. Nous n'avons complété que six tours.»

Plus tôt dans la journée, Da Matta, au volant de la voiture no 1 pour la première fois après avoir décroché le championnat à Miami il y a trois semaines, s'était montré le plus rapide de la séance d'essais libres.

L'an dernier, Da Matta avait mené 16 des 65 tours de l'épreuve et triomphé avec une avance de 5,7 secondes devant Michael Andretti.

Andretti, qui s'est qualifié neuvième hier, en est à sa dernière présence en Australie puisqu'il poursuivra sa carrière dans le circuit rival de la Indy Racing League la saison prochaine.

On avait placé le no 1 sur la voiture de Da Matta jeudi à la place du no 6 qu'il avait depuis le début de la saison. Le champion de l'an dernier, Gil de Ferran, qui aurait dû arborer le no 1 sur sa voiture cette saison, a fait le saut en compagnie de l'équipe Penske en IRL à la fin de la dernière saison.

Le gouverneur du Queensland, Peter Beattie, a par ailleurs annoncé que le gouvernement et les dirigeants du CART avaient conclu une entente pour maintenir la présentation de la course jusqu'en 2008.

L'épreuve a lieu à Surfers Paradise depuis 12 ans. Les organisateurs attendent plus de 300 000 spectateurs pendant le week-end de course.