La commission antidopage italienne veut l'abandon des charges contre Basso

Rome — La commission antidopage du Comité olympique italien (CONI) a recommandé jeudi l'abandon des charges qui pèsent sur le vainqueur du Tour d'Italie Ivan Basso.

La commission a ajouté qu'elle allait faire ses recommandations à l'organe disciplinaire de la Fédération italienne de cyclisme, qui peut décider de classer l'affaire ou de juger Basso.

Avec l'Allemand Jan Ullrich, l'Italien faisait partie des neuf coureurs interdits de départ cette année sur le Tour de France en raison de leur implication dans une affaire présumée de dopage en Espagne. Leurs noms figuraient sur une liste de cyclistes qui auraient été en contact avec le médecin espagnol accusé d'avoir organisé un réseau de dopage sanguin dans une clinique madrilène.

«Nous sommes ravis par ce résultat», a déclaré l'avocat de Basso, Massimo Martelli, joint par téléphone par l'Associated Press. «C'est la meilleure issue possible et nous espérons que ça s'arrête là.»

Martelli a ajouté que Basso allait rencontrer «immédiatement» l'équipe danoise CSC, qui l'a suspendu en juillet, pour décider de son avenir. Basso, vainqueur du Giro en mai dernier, est sous contrat jusqu'en 2008.

À voir en vidéo