En prévision des Jeux olympiques de 2008 - La Chine doit effectuer plus de contrôles antidopage, selon Dick Pound
Pékin — La Chine doit augmenter nettement le nombre de ses contrôles antidopage avant les Jeux olympiques de 2008, a annoncé hier le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA), Dick Pound.
La Chine réalise environ 7000 contrôles par an sur ses athlètes, alors que l'Australie, bien moins peuplée, en effectue environ 8000, a déclaré Pound, qui se trouvait à Pékin pour rencontrer des responsables du sport chinois. «Ils doivent augmenter le nombre de leurs tests, a dit Dick Pound au cours d'une conférence de presse. C'est un déséquilibre qui n'est pas en rapport avec la taille de ce pays.»Pound a ajouté qu'il ne pouvait pas dire exactement combien de tests la Chine devait effectuer à l'avenir. Il a souligné que l'estimation dépendrait de la sophistication de la technologie et de l'efficacité de la mise en place de contrôles inopinés sur les athlètes entre leurs compétitions.
Le président de l'AMA s'est rendu à Pékin pour inciter les autorités chinoises à améliorer leur lutte antidopage avant les Jeux d'été de 2008, un événement de prestige pour le gouvernement communiste du pays.
La Chine a commencé à véritablement s'attaquer au dopage seulement dans les années 90 après une série de scandales.
Pound a déclaré qu'il avait prévenu les autorités chinoises qu'avant les JO 2008 «l'image de la Chine dans le monde» serait influencée par leur gestion des problèmes de dopage.
Au mois d'août, la Chine a annoncé avoir découvert un réseau de dopage généralisé dans une académie sportive réputée du nord-est du pays impliquant des athlètes d'à peine 15 ans. Les enquêteurs avaient trouvé sur place 448 doses d'EPO, de la testostérone et des stéroïdes.
Dick Pound a affirmé que les personnes impliquées dans le scandale avaient écopé de sanctions incluant notamment leur exclusion du Parti communiste, une décision lourde de conséquences en Chine souvent synonyme de fin de carrière. Le patron de l'AMA a déclaré qu'il n'avait pas davantage d'informations. Les autorités chinoises n'ont pas encore révélé les conclusions de l'affaire.
Selon Pound, la Chine a tout de même fait des progrès en mettant sur pied des laboratoires d'analyse et en identifiant de nouvelles substances dopantes à surveiller.
Mais il a déclaré que le pays était «en retard» dans la lutte antidopage au regard de sa puissance sportive. «Sur le plan structurel, tout est en place, a-t-il conclu. Maintenant ils doivent faire en sorte que ça fonctionne.»