Football - Victoire des Alouettes

O’Neil Wilson, des Alouettes, a participé à la victoire de son équipe hier, à Montréal.
Photo: Agence Reuters O’Neil Wilson, des Alouettes, a participé à la victoire de son équipe hier, à Montréal.

Après un long passage à vide, les Alouettes se sont finalement assurés d'une place dans les séries d'après-saison hier en écrasant les Roughriders de la Saskatchewan 35-8 au Stade Percival-Molson.

Leur deuxième victoire de suite après une série de six revers, le premier gain sous les ordres de leur nouvel entraîneur-chef Jim Popp, leur donne une fiche de neuf victoires contre six revers à trois matches de la fin de la saison régulière et leur permet de conserver le premier rang dans la section est de la Ligue canadienne.

Ben Cahoon a capté deux passes de touché, Robert Edwards a marqué un 11e touché au sol, Davis Sanchez a marqué un autre majeur sur une course de

43 verges après une interception d'une passe de Kerry Joseph et Damon Duval a réussi un placement de 35 verges quand les Alouettes ont dominé leurs adversaires, qui présentent maintenant un dossier de 7-8. Le seul touché des Roughriders a été réussi à 9:29 du quatrième engagement sur une passe de Kerry Joseph à Yo Murphy.

Mais c'est la défensive, menée par les R-Kal Truluck, Anwar Stewart, Timothy Strickland et Richard Karikari, qui a procuré ce gain aux Montréalais. Les Alouettes ont en effet complètement fermé la porte aux Kenton Keith, Jason Armstead, Matt Dominguez, qui avaient marqué 399 points avant ce match, plus que toute formation de la section est. Les Rocky Butler et Joseph, constamment pressés dans leurs jeux, n'ont jamais pu mettre l'attaque des Riders en branle. Ils se sont souvent retrouvés loin dans leur territoire gracieuseté de quelques longs bottés de Damon Duval et de bons plaqués d'Etienne Boulay, qui a joué un très fort match au sein des unités spéciales.

Si les Alouettes ont pris une avance de 14 points dès le premier quart, c'est parce qu'ils ont présenté du football sans faille.

Leur première série à l'attaque a été sans bavure; cinq jeux exécutés à la perfection. La série a débuté à leur ligne de 35 et s'est terminée par le plongeon d'une verge de Robert Edwards, son 14e touché de la saison. Passe de 37 verges à O'Neil Wilson, course de 15 verges d'Eric Lapointe, passe de 21 verges à Cahoon, course de quatre verges d'Edwards, tout a fonctionné dans la série.

Les Roughriders n'avaient pas repris leur souffle que Chip Cox bloquait un botté de dégagement de Luca Congi et Jeff Piercy ramenait jusqu'au 8 de la Saskatchewan. Sur le jeu suivant, Calvillo atteignait Cahoon dans la zone payante. Il n'y avait qu'un peu plus de sept minutes d'écoulées que les locaux menaient 14-0.

Au deuxième quart, Etienne Boulay a recouvré un échappé et a couru jusque dans les buts pour ce qui semblait être un troisième touché pour les Alouettes, mais le jeu a été rappelé. Boulay avait quitté l'aire de jeu avant de revenir en touche.

Quelques instants plus tard, le maraudeur Richard Karikari a intercepté une passe de Rocky Butler dans la zone des buts. Il a ramené jusqu'au 35 où il échappé. Chris Szarza a récupéré pour les Riders, mais leur quart Rocky Butler a été blessé sur le jeu.

Quelques minutes plus tard, Congi a raté un placement de 14 verges quand la défensive des Alouettes a encore fermé la porte.

Les Alouettes ont mis fin à la demie comme ils l'avaient commencée, soit par une autre belle séquence.

Ils ont pris possesion du ballon à leur ligne de 27 et sept jeux plus tard, Cahoon captait une passe de 20 verges de Calvillo pour son deuxième touché du match.

Cette passe, la 652e de sa carrière, lui permettait de dépasser Tommy Joe Coffey au 10e rang de l'histoire de la Ligue canadienne.

Les Alouettes ont ajouté quatre points au troisième quart, dominé par les défensives, quand le botteur Luca Congi a concédé deux touchés de sûreté.

Puis au dernier quart, ils ont brisé les reins de l'adversaire quand Duval a réussi un placement un 35 verges et Sanchez a volé le ballon sous le nez d'Armstead pour courir jusque dans les buts pour son troisième touché en carrière.

Les Roughriders ont finalement mis sur pied une poussée intéressante en fin de match, poussée qui s'est soldée par la passe de neuf verges de Joseph à Murphy.

Marcus Brady est ensuite venu diriger l'attaque des Alouettes, l'histoire de quelques séries.

À voir en vidéo