LNH - Higgins-Koivu-Ryder: le trio numéro un du Canadien
Le Canadien a entrepris la saison sans miser sur un trio numéro un confirmé. Après deux matchs, la question ne se pose plus. L'unité composée de Chris Higgins, Saku Koivu et Michael Ryder s'est révélée la plus menaçante contre les Sabres de Buffalo et les Maple Leafs de Toronto. Ces trois joueurs ont récolté un total de huit points, y compris deux buts par Koivu. Higgins et Ryder ont même ajouté un but chacun lors des tirs de barrage à Toronto. S'ils poursuivent sur cette lancée, Higgins, Koivu et Ryder pourraient former l'un des bons trios du circuit avant longtemps.
«Il n'y a pas de limites à ce qu'ils peuvent accomplir. Ils ont le potentiel», a déclaré Guy Carbonneau après l'entraînement de l'équipe, hier, à Verdun.«Ils ont du talent en plus de bien s'entendre sur la glace. Ils ont rapidement établi une bonne communication à trois. Ils n'ont pas attendu pour prendre les choses en main», a ajouté l'entraîneur du Tricolore.
Il est encore tôt pour comparer le trio numéro un du Canadien aux meilleures unités de la ligue. On aura d'ailleurs une bonne idée de sa valeur, mercredi, à Philadelphie. Le trio de Koivu pourrait être opposé à celui de Peter Forsberg que complètent Simon Gagné et Mike Knuble.
«On a joué une vingtaine de matchs ensemble la saison dernière, a rappelé Koivu. Nous en sommes encore à l'étape de l'apprentissage. Pour être efficaces, nous allons devoir mettre en place des jeux préparés d'avance.»
Le capitaine est prudent dans l'évaluation de son trio.
«On ne peut être considéré comme trio numéro un que si on joue bien à tous les matchs, prévient-il. La régularité est ce qui distingue les bons trios des autres.»
«Un trio ne doit pas seulement marquer des buts pour être efficace. Il doit aussi s'imposer face à la meilleure unité de l'adversaire. Personnellement, c'est un défi que j'adore.»
Koivu a déjà profité de la présence de bons ailiers à ses côtés.
«J'ai joué avec Rex [Mark Recchi] et Brian Savage. Il y a eu ensuite Shayne Corson. Puis l'équipe a eu sa part de problèmes en 1999 et 2000. Il y avait plusieurs blessés et l'équipe misait beaucoup sur des joueurs des mineures.»
«La situation est différente aujourd'hui. Nous sommes de retour dans la course.»
Koivu apprécie de jouer avec Higgins et Ryder. Il est particulièrement élogieux à l'égard du jeune Américain.
«Higgins est très compétitif, dit-il. Il n'est pas le plus talentueux mais il compense par un engagement total envers l'équipe. Il se présente tous les soirs. Je sais, par exemple, qu'il sera là en défense pour nous protéger.»
«C'est difficile pour un jeune de passer de la Ligue américaine à la Ligue nationale. Mais il n'a mis que quelques mois pour réaliser l'ajustement.»